D'anciens dirigeants convoqués chez le juge - Le Nouvel Observateur

htmlaccès direct à l'article complet

 

Trois anciens dirigeants de France Télécom dont l'ex-PDG Didier Lombard sont convoqués mercredi et jeudi par un juge d'instruction parisien dans le cadre de l'enquête sur la vague de suicides chez l'opérateur téléphonique, a-t-on appris de source proche du dossier.

Didier Lombard, ancien patron de France Télécom (2005-2010), a été entendu mercredi matin par le juge Pascal Gand alors que l'ancien directeur des ressources humaines Olivier Barberot devait l'être dans l'après-midi. Louis-Pierre Wenes, l'ex-numéro deux de l'entreprise, est attendu jeudi matin.

Ces auditions pourraient déboucher sur des mises en examen pour "harcèlement moral". "On peut le penser et l'espérer", a réagi Me Frédéric Benoist, avocat de parties civiles, qui estime néanmoins "cette qualification réductrice par rapport à la réalité du dossier". Pascal Gand peut également décider de les placer sous le statut de témoin assisté.

Me Benoist aurait préféré que l'infraction de "mise en danger d'autrui" soit retenue, tout comme Sébastien Crozier, représentant le syndicat CFE-CGC, partie civile.

"On considère que la qualification des faits en harcèlement moral est insuffisante car il y a des morts, près d'une centaine de suicides pendant la présidence de M. Lombard", a déclaré le représentant syndical à l'Associated Press. "Mais tous n'ont pas un lien direct ou indirect" avec la situation à France Télécom, a-t-il rappelé. Selon lui, "il s'agit de déterminer la part de responsabilité de la direction".

Le groupe a été frappé par une grave crise sociale marquée par plusieurs dizaines de suicides entre 2008 et 2010. Cette crise a entraîné le départ du PDG Didier Lombard, remplacé par Stéphane Richard le 1er mars 2010, et la mise en cause de la politique managériale de l'entreprise, incarnée à l'époque par le N 2 Louis-Pierre Wenes.

Une information judiciaire pour "harcèlement moral" a été ouverte en avril 2010, l'instruction étant confiée au juge Pascal Gand. (...) 

 

Extrait : Le Nouvel Observateur - 4 juillet 2012

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Protection Sociale

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur