Dailymotion préfère la Turquie à la France pour innover - Le Monde

accès direct à l'article complet

 

Dailymotion devait annoncer, mercredi 30 janvier, le lancement d'un service très attendu par le milieu des médias : la vidéo à la demande par abonnement, la sVOD pour les spécialistes.

Pour ce faire, la PME, l'une des rares sociétés hexagonales à tenir tête aux géants américains du Web (à YouTube, filiale de Google), a choisi... la Turquie, et non la France. Orange-France Télécom, qui a pris une participation dans la société en 2011, vient pourtant de monter à 100 % du capital.


La plate-forme de vidéos a créé une société commune avec la société turque MCD, qui portera l'offre de sVOD. MCD apportera les contenus (films, séries, émissions de TV). L'offre devrait être commercialisée à moins de 5 euros par mois. "En Turquie, les usages de l'Internet explosent. On y est arrivé avant YouTube, et c'est un des dix pays où nous réalisons nos plus belles audiences. Le contexte y est favorable : le marché de la télévision payante n'existe presque pas et peu de films étrangers sortent dans les salles de cinéma", explique Giuseppe de Martino, secrétaire général de Dailymotion.

 

En revanche, en France, le contexte serait moins favorable. Pour des raisons réglementaires. La "chronologie des médias" impose que les films ne soient disponibles en DVD ou en VOD que quatre mois après leur sortie au cinéma, pour préserver l'économie des exploitants de salles.


LE MARCHÉ AMÉRICAIN VISÉ
Du coup, les offres de sVOD sont rares en France. Il y a celle de Canal +, Canal Play Infinity, celle de la société Filmo TV. Le petit groupe audiovisuel AB a lui aussi annoncé vouloir lancer un service.

 

.../...

 

Si Orange cherche un partenaire, c'est pour développer Dailymotion aux Etats-Unis, un marché difficile mais décisif, où Orange n'est quasi pas présent, explique M. de Martino. "C'est faux de dire que nous ne faisons rien de Dailymotion. Les vidéos de la plateforme sont utilisées pour alimenter les contenus de nos portails Web à l'étranger.

Mais c'est vrai qu'en France, il y a un problème de positionnement entre, d'un côté, les offres de TV payante d'Orange et les offres de Dailymotion", explique Sébastien Crozier, syndicaliste CFE-CGC d'Orange.

 

Extrait : Le Monde - Cécile Ducourtieux - 30 janvier 2013

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Comité Groupe Europe

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur