Orange va se débarrasser de "FranceTélécom" - LaCroix.com

accès direct à l'article complet


Les actionnaires du groupe doivent décider du changement de nom lors de l'assemblée générale du mardi 28 mai.

 

France Télécom devait entériner mardi 28 mai, lors de son assemblée générale, le changement de raison sociale du groupe. À partir du 1er juillet, le nom France Télécom devrait disparaître dans tous les pays où le groupe est présent, pour laisser la place à Orange.

Le chantier a été engagé depuis plusieurs années, avec l'unification sous la bannière Orange de toutes les offres commerciales du groupe, la transformation de l'identité visuelle des boutiques et le changement des adresses Internet des salariés.

Un tournant: C'est évidemment un tournant pour l'ancienne Direction générale des télécommunications (DGT) devenue France Télécom en janvier 1991, passée en société anonyme en 1996. « On efface définitivement le mot France jusque dans les listings de cotations boursières », regrette Sébastien Crozier, le délégué CFE-CGC/Unsa du groupe. Il plaidait pour que les deux noms soient collés. 

 

.../...

 

« À cause de l'arrivée de Free Mobile, on va perdre 2 milliards de résultats sur deux ans », affirme Stéphane Richard. Le groupe doit se battre pour récupérer des clients, miser sur les services, l'innovation, la qualité des réseaux. Il veut aussi accélérer son développement international, en particulier en Afrique, pour compenser son manque à gagner sur les marchés matures.

Orange doit aussi rassurer des actionnaires inquiets du parcours boursier de l'entreprise. L'action, introduite à 27,5 € en 1997, a perdu 65 % de sa valeur en cinq ans, dont 30 % en 2012. Elle ne vaut plus aujourd'hui que 8,25 €.

La CFE-CGC/Unsa, qui compte de nombreux salariés actionnaires (ils représentent 4,6 % du capital), s'inquiète d'un possible désengagement de l'État, toujours le premier actionnaire avec 27 % du capital, comme cela a été évoqué lors du séminaire gouvernemental du 6 mai, pour financer le programme d'investissements d'avenir.

 

Extrait: LaCroix.com - Jean-Claude Bourbon - 28 mai 2013

 

.

Economie et Réglementation des Télécoms Participation, Intéressement et Actionnariat CSEC UES Orange Comité Groupe Europe

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur