OneCloud : tension dans les équipes de SCE

Les élus de la CFE-CGC/UNSA ont interpellé la direction sur le projet Onecloud au CE de mai :

"Depuis le passage du directeur du développement de la stratégie dans le domaine du Cloud computing devant le CE en janvier 2013, informant les élus de manière très globale de l’existence du projet OneCloud, et affirmant que le processus de consultation des représentants du personnel serait respecté, plusieurs mois se sont écoulés. Ce projet, qui semblait industriellement prometteur, prend désormais des allures de Bérézina.

 

Transfert dans les filiales

Des lettres de mission sont publiées qui ouvrent la voie aux organisations les plus débridées. Un directeur exécutif sur le départ a annoncé au CCUES des changements de contrat de travail pour plus de 15% du personnel de la division, avec transfert dans les filiales. Désormais les scenarios d’évolution les plus pessimistes fusent parmi les salariés éventuellement pressentis sur les futures organisations qui seraient mises en place en filiale. Principal résultat : nos meilleurs experts dans le domaine cherchent par tous les moyens à changer d’activité pour échapper à ce qu’ils ressentent majoritairement comme un risque pour leur avenir, si ce n’est une punition. Car un passage en filiale au sein d’OBS est actuellement perçu par les salariés comme une première étape vers une sortie du groupe :

1. si la filiale ne marche pas, le groupe s’en débarrasse

2. si la filiale est une réussite, le groupe n’est pas capable de financer son développement ou cherche à en tirer des revenus... et la vend aussi. Comme l’illustrent les cas récents de ETRALI ou de Daylymotion.

Des recrutements externes

Pendant ce temps, les projet de développement de nouveaux produits piétinent, induisant retard et future perte de chiffre d’affaires pour 2014, et rendant d’autant plus improbable l’amélioration de la situation économique de la division. Le programme OneCloud, plutôt que de s’appuyer sur les experts de la division qui ont développer des offres de cloud depuis deux ans, recrute des personnes qui ne connaissent pas l’organisation d’OBS et s’aliène la plupart de ceux avec qui ils devront logiquement collaborer plus tard.

Cette semaine, un kit de communication managériale est enfin diffusé, évoquant officiellement les projet SPRING SAS et SIS, mais annonçant aussi en filigrane de nouveaux retards dans la mise en place du projet Onecloud : le directeur de la division SCE ne donnera son avis sur les futures organisations qu’en juillet. Ce qui obère, de fait, toute possibilité de lancement avant l’automne 2013.

Plus de transparence

Les élus CFE-CGC/UNSA du CE de SCE demandent à la direction d’arrêter d’urgence le massacre, et d’avoir le maximum de transparence envers le CE, en l’informant de l’état de ses réflexions.
Ce changement d’attitude devrait calmer la tension sociale qui monte au sein de la division, et permettre de préparer plus sereinement l’avenir du « Cloud » qui semble être, aujourd’hui, le seul relais de croissance crédible pour les années à venir."

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur