Les nouveaux Temps modernes - L'Usine Nouvelle

accès à l'article complet

 

Les horaires atypiques ne sont pas réservés au commerce. Dans l'industrie, les modes de production, la mondialisation et l'amortissement du capital bouleversent les temps de travail.


Ouvrira, ouvrira pas ? La question du travail du dimanche et du travail la nuit agite régulièrement les commerces. Dans les usines, elle suscite moins de débats ! Les salariés de l'industrie sont 20% à pointer le dimanche, autant la nuit (21%). L'absence de conflits ne doit pas masquer pour autant la révolution en cours. Le temps ou plutôt les temps de travail s'étendent, se déstructurent.

Les secteurs de l'énergie et de la sidérurgie, où la continuité de l'activité s'impose, ne sont plus les seuls concernés, le phénomène se répand [voir les infographies. Et de nouvelles catégories de salariés, comme les techniciens et les cadres, connaissent le travail de nuit ou les petits matins studieux.


.../...


LE DEVELOPPEMENT DU TRAVAIL ASYNCHRONE CHEZ LES CADRES
Un argument qui explique la progression du travail de nuit et du week-end dans l'agroalimentaire. "Pendant longtemps, face à une croissance forte, le secteur a investi dans de nouvelles usines. Mais le taux d'utilisation de ses équipements était insuffisant. Il a fallu l'optimiser", analyse Philippe Delwarde. Ce dernier a conseillé des changements de rythme à une entreprise du champagne qui n'utilisait ses équipements, valant plusieurs millions d'euros, que 30 heures par semaine. "Les salariés ont dû se mettre aux 2 x 8, une révolution dans cet univers très syndiqué."


.../...


Des règles de bonnes pratiques se mettent en place. "Nous avons investi dans des outils qui favorisent le travail asynchrone, cela va des documents partagés au réseau social d'entreprise", explique, de New York, Hervé Coureil, le directeur général chargé des systèmes d'information de Schneider Electric. "Si je reçois un e-mail à 23 heures, je demande à mon collaborateur pourquoi", affirme Philippe Delwarde.

Dans d'autres entreprises, la consigne est plus floue. Responsable CFE-CGC chez Orange, Sébastien Crozier pointe une contradiction entre la charte générale signée par l'entreprise et la distribution d'un fascicule expliquant comment configurer sa boîte mail pro sur son mobile perso. "Tout le monde tâtonne, l'entreprise comme les salariés", reconnaît-il.


LES LIMITES DES HORAIRES DECALES
Couper les serveurs le soir venu, comme l'a fait Volkswagen, est une fausse bonne idée. À l'ère de la "mobiquité" (contraction de mobilité et d'ubiquité), chacun veut pouvoir s'organiser, notamment les femmes qui quittent tôt le travail, s'occupent de leur foyer et reprennent leur travail à distance ! Si les horaires des cadres sont régis par le très souple forfait jour, ceux des ouvriers et techniciens sont encadrés par des conventions collectives.


.../...


Résister au rouleau compresseur du travail de nuit et du week-end sera-t-il possible ? Michel Sapin, le ministre du Travail, espère que la création du compte pénibilité et son financement par une nouvelle taxe assise sur le travail de nuit vont en réduire l'usage. "Tout dépendra des seuils !", commente Jean-Claude Delgènes. "Tout dépendra du business", juge Philippe Delwarde. Il rappelle que quand ses ventes ont chuté, l'industrie automobile a remis ses chaînes sur des horaires plus classiques. "Les évolutions sont trop profondes pour revenir en arrière, estime Olivier Parent du Chatelet. Les pays émergents ne se posent pas la question. Bientôt, nous ne pourrons plus le faire non plus." Bienvenue dans les nouveaux temps modernes.

 


Source, extrait : L'Usine Nouvelle : par Cécile Maillard et Christophe Bys, avec Patrick Déniel - le 10 octobre 2013

 

.

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur