DOE réunion DS 28 novembre 2013

l'ordre du jour de cette réunion plénière et trimestrielle s'est déroulée le 28/11/13 à Kiener Strasbourg :

- Dossier sur les chantiers d'évolution des UI de la DO Est

- Parcours alternant

- Point sur le Mécénat de compétences

- Présentation de Phare IRP

Déclaration préalable

CGT : Problématique des salariés TPS en temps libéré éloignés du service voire aussi des salariés éloignés pour d’autres raison (maladie, …)

Demande de répondre au courriers CGT sur l’instance de la coordination des CHSCT et constat que la direction menace de délit d’entrave

Tracts contestés à Schiltigheim par des chefs d’équipes

Travail dissimulé illégal et punis par la loi ex dans des boutiques des salariés prise de service avant l’heure en raison d’un challenge « Bali »

Idem pour des techniciens qui ne prennent pas le temps de déjeuner et le temps de charge trop contraignant par rapport au temps de travail – ras le bol des jeunes salariés et attention à l’abus des états de crises « radial » non officiels.

Sud : dénonce l’état lamentable des effectifs partis et non remplacés et alerte car les conditions de travail sont en dégradation

Normal, la direction va vérifier ces points

Mécénat de compétences (doc à venir)

Information et point fait par la Direction avec les effectifs concernés au niveau national, 316 salariés en TPS mécénat « actifs » dont 33 sur la DOE, En tout, ce sont 416 salariés qui sont dans le mécénat dont 43 à la DOE.

20 sont dans Orange solidarité au niveau national (action sur le numérique envers le lien social sous régime associatif)

OS alertent sur le risque de difficulté de gestion de son temps et surtout sur la coupure avec l’entreprise, badge, intranet etc… Congés non éclusés etc …

La direction répond que si ces salariés TPS sont en temps libéré, c’est normal car ils ne sont plus sur une position de travail et dispensés d’activité. C’est une raison de sécurité d’accès au Système d’Information de l’entreprise.

Alternants

OS : En AD quel est le taux participation à la journée "d'intégration" ?

Le principe du volontariat est influencé par rapport à la perte de PVC.

La direction : Le bilan provisoire DOE sur les emplois d’alternant constate comme points forts la rémunération et leur formation qui sont des atouts pour touver un emploi après leur formation.

OS : attention aux tuteurs, leurs engagements et leurs présences réelles auprès de ces jeunes et donc limiter leur charge de travail en conséquence. On entend souvent « je n’ai pas le temps, on verra plus tard » comme réponse à la sollicitation de jeunes qui se reportent alors vers les collègues « non-tuteurs ».

UI

La CGT dénonce ce déguisement de ce projet vers une fusion

Non, la Direction affirme pas de fusion dans les 3 ans suivant la GPEC

Quelle est la différence entre fusion et mise en réseau ?

Direction : c’est de l’entraide entre UI.

OS : Présentation de ce projet est prématurée vu l’expertise en cours à l’UIAL. Elles dénoncent le manque de moyen et la pression. La baisse des Forces Au Travail (FAT) et les lieux de décision toujours plus éloignés du terrain.

Direction : 9% perte d’activité par an et le nombre important des multi sites à activité non adhérentes

OS : Quel recrutement 2014 est prévu ?

Direction : 30 recrutements externes à l’UIBFC pour 70 départs plutôt au S2 2014. La volonté est de garder la compétence et d’ouvrir à la sous-traitance.

OS : attention, vu le nb d’escalade (+ de 100/jours) il faut prendre en compte l’interaction entre activité adhérente (TIC technicien d’intervention clients) et non adhérente (RAI responsable affaires intervention),cette dernière étant déjà mutualisée entre UI AL et BFC)

En outre, il est illégal d’obliger les salariés à faire des heures supplémentaires sans déclaration du plan « radial » comme la hiérarchie l’annonce !

Direction : non, c’est un appel à volontariat car le nb de SAV frôlait le niveau d’alerte requis pour que le national engage un plan radial.

OS : sachez que tous les ans, la neige tombe en hiver et que notre région n’est pas favorisée. Revoyez les plans de charge et rendez le pilotage plus réaliste et efficace. Combien de TIC sont surpris de se croiser sur des interventions proches et sans concertation ?

PHARE : SI IRP

Rappel de ce futur SI : remplacer l’actuel « ORME » et permettre une gestion plus efficace entre Direction et OS des délégations électives ou désignatives et des temps de déplacements en découlant.

Une note, décision unilatérale, va être envoyée aux DO pour application obligatoire au 1/01/2014.

CGT ne pratiquera pas !

Les représentants de la CFE-CGC : Jean Paul Vinals, Serge Vallot et Philippe Takacs

Emploi & Métiers Seniors, TPS, Fin de carrières Formation Professionnelle AD Agence Distribution UI Unité d'Intervention