L'Actionnariat Salarié

L’explosion du forfait social (de 8 % à 20 %) a permis à l’Etat d’engranger un milliard de recettes supplémentaires mais a fait reculer la Participation. Cela a un impact direct sur l’actionnariat salarié.

Parallèlement le déblocage anticipé de la Participation ne va pas dans le sens d’un renforcement des salariés dans le capital. Le salarié se retrouve à puiser dans ses économies pour maintenir son pouvoir d’achat et pallier les insuffisances d’augmentations salariales.

Pourtant l’actionnariat salarié transforme les rapports entre le collaborateur et son entreprise et lui permet de participer à la gouvernance. Il permet également aux entreprises de mieux résister aux OPA. Enfin il complète les retraites alors que les systèmes fondés sur la répartition sont, avec l’allongement de la durée de vie, structurellement déséquilibrés.

L’actionnariat salarié a été matraqué. Pour réparer les dégâts, il faut :

-          Revenir sur la hausse du forfait social.

-          Récompenser la fidélité dans la détention des actions de l’entreprise.

-          Donner la place qui revient aux salariés actionnaires, dans la gouvernance de leur entreprise. C’est pour cela que la CFE CGC propose à ce que les salariés actionnaires ne soient pas seulement représentés par les organisations syndicales mais également par des associations élues directement par les salariés. Ceci devra être accompagné d’ une diminution des représentants de l’entreprise dans les différents Conseil de Surveillance, puisque l’entreprise ne représente pas les salariés actionnaires. La gouvernance ne s’en portera que mieux !

Rémunération Fonctions Support et Finances