Orange, Bouygues, SFR, Free... Faut-il revenir à trois opérateurs ? - Le Nouvel Observateur

accès direct à l'article complet

 

Fin des suppressions d'emplois, retour des investissements mais tarifs en hausse... L'idée de passer de quatre à trois opérateurs mobiles divisent politiques et syndicats. Avantages et inconvénients

Après le feuilleton de la vente de SFR par Vivendi à Numericable, le marché français des télécoms est à nouveau secoué par l'annonce de discussions en vues d'un rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom.

 

Des négociations tempérées par le Premier ministre Manuel Valls mais qui, si elles aboutissaient, créeraient un mastodonte.

 

.../...

 

Le PDG d'Orange Stéphane Richard a affirmé qu'une consolidation était nécessaire sur le marché français, confronté à une guerre des prix féroce. Martin Bouygues a estimé que ce "mouvement de consolidation" des opérateurs s'inscrit dans le sens "de tous les pays européens".

 

.../...

 

Le ministre de l'Economie a poursuivi : "Il y a eu trop de destructions d'emplois [et de] casse sociale" avec l'arrivée du quatrième opérateur sur le marché, que le ministre considère comme "aujourd'hui en ruines".

Dès mars, celui qui était alors ministre du Redressement productif estimait que "si on revient à trois [opérateurs], on est plus fort que si on subsiste à quatre. La concurrence par la destruction s'arrêtera si nous revenons à trois tout en maintenant des prix bas."

 

Le rapprochement Orange-Bouygues Telecom est également prôné par le syndicat CFE/CGC Télécom. Dans une lettre ouverte à Manuel Valls, il plaide pour une fusion des deux opérateurs afin de sauver des emplois (Bouygues Telecom a annoncé un plan d'économie de 300 millions d'euros), de rajeunir l'opérateur historique et de revenir à trois opérateurs.

.../...

Ce vendredi, Arnaud Montebourg est apparu confiant sur une future consolidation des opérateurs entre Orange et Bouygues Telecom. Celle-ci "conservera l'acquis de baisse des prix" due à l'arrivée de Free mobile, mais en plus permettra "d'investir dans la fibre"....

 

Source extrait : Le Nouvel Observateur - Boris Manenti - 16-05-2014

 

.

 

.

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International Participation, Intéressement et Actionnariat

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur