Une fusion entre Orange et Bouygues, c'est crédible ? - Europe 1

accès direct à l'article complet

 

 

Interrogé lors de la conférence sur les résultats trimestriels du groupe Bouygues, son directeur financier Philippe Marien a toutefois assuré que Bouygues Telecom avait une stratégie qui lui permettait de rester indépendant.

"Tout le monde réfléchit à tout. En ce qui nous concerne, on est aujourd'hui très focalisé sur la mise en place de notre plan 'stand alone (tenir seuls)'", a-t-il assuré. Dans la soirée de jeudi, Orange a indiqué par communiqué "examiner les opportunités qu'offre la recomposition du paysage français des télécoms", sans citer Bouygues Telecom.

>> Pourtant, le scénario d'un rachat par l'opérateur historique n'est pas si improbable que ça. Pourquoi ?

Parce que Bouygues va mal. Le groupe de Martin Bouygues reste le maillon faible des télécoms. Il a indiqué jeudi qu'il prévoyait un plan de refonte de sa filiale télécoms après l'échec de son mariage avec SFR, avec notamment un nouvel objectif d'économies de 300 millions d'euros qui pourrait avoir des "conséquences sociales" pour ses salariés.

 

.../...

 

Parce qu'un mariage avec les autres est compliqué. Le mariage paraît donc salvateur. D'autant que l'Etat se dit partisan d'un marché limité à trois gros acteurs. Mais avec qui marier Bouygues ? SFR, c'est raté. Le groupe au logo rouge et blanc préfère être racheté par Vivendi. Free ? Xavier Niel et Martin Bouygues ne s'entendent pas. Ce serait économiquement crédible, mais humainement moins. Reste donc Orange.

.../...

 

Dans une lettre ouverte au ministre, le syndicat CFE-CGC d'Orange a d'ailleurs plaidé lui aussi pour un mariage entre les deux opérateurs. "Dans le contexte actuel, rapprocher Bouygues et Orange permettrait non seulement de sauver les emplois immédiatement menacés chez Bouygues Telecom, mais aurait également du sens en termes de synergie industrielle", soulignent les responsables syndicaux signataires de la lettre.

De son côté, Manuel Valls n'a pas souhaité confirmer ce rapprochement vendredi sur Europe 1: "Je n'ai pas vocation à commenter des rumeurs qui ont été démenties par les intéressés. Je rappelle qu'il s'agit d'entreprises cotées et donc il faut de la retenue dans ce domaine là", a prévenu le premier ministre.

 

Source extrait : Europe 1 -  Gaétan Supertino avec Martial You et AFP - 16 mai 2014 à 09h43

 

.

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International Participation, Intéressement et Actionnariat

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur