La CFE-CGC milite pour le rapprochement Bouygues-Orange - Silicon.fr

accès à l'article :

accès à l'article

 

Pour le syndicat, salariés et actionnaires ont tout à gagner à voir se rapprocher Bouygues Telecom et Orange.

 

Chez Orange comme chez Bouygues Telecom, la CFE-CGC milite pour une fusion des deux entreprises. « Dans le contexte actuel, rapprocher Bouygues et Orange permettrait non seulement de sauver les emplois immédiatement menacés chez Bouygues Telecom, mais aurait également du sens en termes de synergie industrielle », peut-on lire dans un courrier adressé au Premier ministre et signé de Sébastien Crozier président de la CFE-CGC chez Orange, de son alter ego William Benavent chez Bouygues Telecom et de Patrice Brunet, président de l'ADEAS (Association de défense de l'épargne et de l'actionnariat des salariés des télécoms).

La lettre est adressée en copie à Stéphane Richard et Martin Bouygues ainsi qu'au ministère du Redressement productif.

Éviter une nouvelle destruction des emplois

L'initiative du deuxième syndicat chez Orange, derrière la CGT, fait suite aux risques d'un nouveau plan social à venir chez Bouygues Telecom suite à l'échec de sa fusion avec SFR. Entre 1 500 à 2 000 salariés du troisième opérateur pourraient être concernés. Selon la CFE-CGC, le rapprochement des deux opérateurs éviterait cette vague de destruction d'emplois.

 

Malgré les risques de doublon des équipes ? « Il y a très peu de risques sur la question de l'emploi global, estime Sébastien Crozier, les 10 000 salariés de Bouygues Telecom représentent deux ans de départs à la retraite actuellement non renouvelés chez nous. Orange peut facilement absorber les 10 000 emplois. » De plus, fusionner les équipes des deux opérateurs donnerait un coup de jeune aux équipes d'Orange, selon lui. Le représentant syndical n'exclut cependant pas des risques de départs pour quelques hauts cadres en doublon.

 

.../...

 

 Des synergies entre Bouygues et Orange font également sens dans la mesure où les deux entreprises se développent sur des territoires communs à l'international.

Le gouvernement favorable

Autant d'arguments que devrait recevoir favorablement le gouvernement. Arnaud Montebourg évoquait en début de semaine la nécessité d'un retour à trois opérateurs sur le marché français afin de renforcer leur capacité d'investissement et inverser la spirale des licenciements.

 

.../...

 

Mais quid des régulateurs ? « Si l'Autorité de la concurrence préfère assumer 2000 licenciements qu'elle le dise », tranche Sébastien Crozier. Selon lui, ce n'est en tout cas pas Martin Bouygues qui s'opposera au rapprochement.

 

Source extrait : Silicon.fr - 15 mai 2014 - Christophe Lagane

 

.

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International Participation, Intéressement et Actionnariat

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur