Fonctionnaires : les syndicats opposés à tout débat sur la suppression de leur statut - Le Figaro

accès à l'article


 

Pour son premier discours de candidat à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy n'y est pas allé par quatre chemins! Pour redresser le pays, «le nombre de fonctionnaires devra être réduit» et il faudra mettre fin à leur statut qui «n'est plus adapté aux exigences du monde moderne», a ainsi lancé l'ancien chef de l'État, lors de son premier meeting, le 25 septembre, à Lambersart (Nord).

Si la réduction du nombre de fonctionnaires s'inscrit dans la continuité de la politique menée durant son quinquennat - il a supprimé 150.000 postes de fonctionnaires en cinq ans -, Nicolas Sarkozy a franchi jeudi soir un pas supplémentaire.

Il ne s'agit plus simplement de «dégraisser le mammouth», mais d'engager une révolution en remettant en cause la sacro-sainte garantie de l'emploi à vie pour les recrutements dans la fonction publique.

 

 

.../...

 

 «Il s'agit simplement d'élargir les recrutements lorsque cela se justifie, notamment dans la fonction publique territoriale où les embauches de fonctionnaires sont très massives, et sans que les contrats puissent à terme se transformer en contrat public», via des vagues massives de titularisation des contractuels, précise au Figaro l'un des conseillers de l'ex-chef de l'État.

«Il a juste donné pour l'instant un axe de réflexion, il le développera plus tard», poursuit-il. Les recrutements d'enseignants, qui constituent le gros des 35.000 embauches de fonctionnaires d'État chaque année, pourraient en effet ne pas être concernés par la réforme proposée par l'ancien président de la République.

Si, pour ses détracteurs, le statut de fonctionnaire conduit au laxisme, il est pour ses défenseurs le garant de l'indépendance de l'État face aux pressions, notamment liées au changement de majorité ou de gouvernement

Si, pour ses détracteurs, le statut de fonctionnaire conduit au laxisme, il est pour ses défenseurs le garant de l'indépendance de l'État face aux pressions, notamment liées au changement de majorité ou de gouvernement. En résumé, le statut protégerait l'agent d'éventuelles pressions à chaque changement de gouvernement.

 

.../...

 

L'idée avancée par Nicolas Sarkozy n'a toutefois pas toujours été balayée d'un revers de main par les organisations syndicales. Ainsi, France Télécom-Orange ne recrute plus de fonctionnaires depuis 1996 et n'aura que des salariés de contrat privé dans ses rangs à partir de 2020. «On a quand même introduit une forme de rigidité dans l'organisation en lui imposant de faire cohabiter deux statuts, observe Sébastien Crozier, délégué CFE-CGC de l'entreprise.

Et on oublie que, si la France est dotée d'un des meilleurs réseaux téléphoniques au monde, c'est parce qu'il a été construit par des fonctionnaires.» Quoi qu'il en soit, le débat est lancé...

 

 

Source extrait : Le Figaro - 29 septembre 2014 - Marie-Cécile Renault, Marc Landré

 

 

.

 

 

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur