Stéphane Richard, une énigme dans les réseaux - Le Monde

accès à l'article

 

LE MONDE ECONOMIE | 16.03.2015

Stéphane Richard aime tromper son monde. Un ancien collaborateur le décrit comme un chat, matois, sur le qui-vive pour saisir les opportunités, le patron d’Orange préfère se décrire comme un… âne. Référence directe à l’ouvrage de Robert Louis Stevenson, Voyage avec un âne dans les Cévennes et à son grand-père, berger dans cette région. « C’est un animal doux mais il est aussi difficile à décrypter, à commander. On ne le fait pas aller où il ne veut pas aller », souligne M. Richard.

 

.../...


Une image nonchalante
Par son attitude, l’homme cultive cette ambiguïté. De son aveu « pas très cravate », et avec sa petite barbe de trois jours, l’homme diplômé d’HEC et de l’ENA (promotion Fernand-Braudel de 1987) pâtit d’une image nonchalante qui désarçonne ses interlocuteurs. « C’est l’homme le plus énigmatique que je connaisse, confesse l’un de ses anciens collaborateurs, il a un côté super-zen qui peut laisser croire qu’il n’écoute pas alors qu’il est toujours sur la balle. » Surtout, « il est toujours calme, même dans les pires tempêtes. Il gère très bien le stress et ne perd jamais les pédales », abonde pour sa part Delphine Ernotte, directrice de l’activité France d’Orange.

 

Quant à son intérêt pour le secteur, Vivek Badrinath, directeur général adjoint d’Accor et ex-directeur exécutif chargé d’Orange Business Services, assure que « Stéphane Richard est plus geek qu’il n’en a l’air ».
Ses interlocuteurs syndicaux dressent un bilan plus contrasté. « Les salariés lui savent gré d’avoir stoppé les violences sociales de l’époque Lombard », reconnaît Sébastien Crozier, président CFE-CGC Orange Mobile, avec à la clé un contrat social qui instaure des procédures contraignantes en matière de dialogue avec les salariés.

En 2008 et 2009, une vague de suicides – 35 selon les syndicats – a secoué l’entreprise, laquelle est mise en examen tout comme son ancien PDG, Didier Lombard. Fier de son rôle dans la pacification du climat social, Stéphane Richard se rappelle avec émotion sa visite à la famille d’un salarié qui s’était pendu dans son garage comme « des moments auxquels on n’est jamais préparé ».

 

.../...

 

.La popularité de Stéphane Richard a atteint son point culminant en juin 2013 avec sa mise en examen dans l’affaire de l’arbitrage Tapie sur le dossier Adidas. Les salariés se sont mobilisés fortement pour qu’il ne soit pas débarqué alors que le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, semblait décidé à avoir sa peau. Le PDG d’Orange, qui reste mis en examen pour escroquerie en bande organisée dans ce dossier, réfute ces accusations qu’il estime injustes et infondées.


« Désenchantement »
« Depuis cette mobilisation, c’est le désenchantement », note M. Crozier pour qui Stéphane Richard « n’a d’autre stratégie que celle de la marge et du cours de Bourse ». La critique paraît brutale et un peu caricaturale aux yeux du patron d’Orange qui peut se targuer de quelques faits d’armes dans son bilan…

 

.../...


Ramon Fernandez, au poste de directeur financier », regrette M. Crozier, qui cite également les arrivées au sein d’Orange de l’ancienne ministre de la culture du gouvernement Fillon, Christine Albanel, ou de l’ex-conseiller à la culture de François Hollande, David Kessler.


Cette docilité supposée de M. Richard a des limites. Le 17 février, le PDG d’Orange s’est livré à une sortie incendiaire contre… Barack Obama. « L’Europe n’est pas le paillasson numérique de l’Amérique », avait-il lancé en réponse à des attaques du président américain contre la politique européenne en matière de concurrence et de protection des données.

Mais c’est ce même Stéphane Richard qui tweette un selfie pris en compagnie de Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, lors du Salon mondial du mobile à Barcelone. Il faudra peut-être un troisième mandat pour décrypter Stéphane Richard.

 


Source extrait : Le Monde - 16 mars 2015 - Sarah Belouezzane, Anne Eveno

.

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur