La CFE CGC demande au gouvernement d'intervenir chez SFR - Silicon

accès à l'article

 

Le syndicat CFE-CGC s’inquiète de la situation salariale chez SFR qu’il rapproche des années noires qu’ont connu les salariés de France-Télécom


La situation de SFR (Numericable-SFR) est à ce point jugée préoccupante pour les salariés et l’avenir de l’entreprise qu’Orange y met son grain de sel. Du moins, la CFE-CGC de l’opérateur historique. Dans une lettre cosignée par les délégations CFE-CGC de SFR et nationale, et adressée hier à Bercy (Emmanuel Macron, ministre de l’Economie et Axelle Lemaire, déléguée au Numérique) et à la ministre de l’Emploi, Myriam El Khomri, le syndicat alerte sur « la situation très préoccupante des salariés en discuter.


Si la représentation syndicale d’Orange prend la peine d’intervenir sur un dossierde Numericable-SFR ». Les ministres ont annoncé qu’ils allaient recevoir les syndicats pour  qui ne la concerne pas directement à première vue, c’est parce que « le contexte […] rappelle de manière très inquiétante les prémices de la crise sociale intervenue en 2009 chez France Télécom ».

 

Pour mémoire, la réduction des coûts engagés en 2002 chez l’opérateur historique alors confronté à un environnement concurrentiel nouveau pour lui avait conduit à une baisse des investissements, un recul des revenus tout en maintenant un niveau de dividendes qui, en 2009, dépassait celui des bénéfices nets. Une situation qui a pesé sur les conditions de travail et entrainé une vague de suicides qui s’est poursuivie jusqu’en 2014.


.../...

 

Le syndicat dénonce notamment « au moins » 500 départs « de gré ou de force » de l’entreprise depuis un an. « Sans compter les milliers de prestataires des SSII, des sous-traitants, et des Centres d’appel. » A l’occasion de la présentation de la stratégie industrielle d’Altice le 9 novembre, Eric Denoyer, directeur général de SFR, déclarait respecter l’accord sur l’emploi (qui vise à éviter tout plan social pendant 36 mois) et évoquait pour sa part une « communication externe des syndicats en période de campagne électorale ». Les prochaines élections syndicales sont prévues en mars 2016.


Il n’en reste pas moins que si, trimestre après trimestre, SFR (Numericable-SFR) vante l’amélioration de ses résultats financiers, la machine risque de s’enrayer si la base salariale ne suit plus. Ce que craint la CFE-CGC qui demande à Bercy et à l’Emploi « d’intervenir au plus tôt pour que Numericable-SFR ne connaisse pas les mêmes jours noirs que France Télécom ». Faudra-t-il attendre le premier suicide chez SFR pour s’en émouvoir ?

 

Extrait source : Silicon - 3 /12/ 2015 - Christophe Lagane

 

 


--------------------------------------------------------------------------------

 

 

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur