SFR-Numéricable, les syndicats dénoncent une situation inquiétante pour les salariés - ITespresso

accès à l'article

 

La CFE-CGC d’Orange a alerté le gouvernement quant à la situation « très préoccupante » des salariés de SFR-Numericable, qui pourrait entraîner l’opérateur dans une situation similaire à celle rencontrée chez France Telecom il y a quelques années.


La situation de SFR (Numericable-SFR) est à ce point jugée préoccupante pour les salariés et l’avenir de l’entreprise qu’Orange y met son grain de sel. Du moins, la CFE-CGC de l’opérateur historique.
Dans une lettre cosignée par les délégations CFE-CGC de SFR, et adressée ce 2 décembre à Bercy (Emmanuel Macron, ministre de l’Economie et Axelle Lemaire, déléguée au Numérique) et à la ministre de l’Emploi, Myriam El Khomri, le syndicat alerte sur « la situation très préoccupante des salariés de Numericable-SFR ». Les ministres ont annoncé qu’ils allaient recevoir les syndicats pour en discuter.


.../...

Une situation qui se répèterait chez SFR (Numericable-SFR) aujourd’hui, selon la CFE-CGC qui dénonce pêle-mêle des « retards d’investissement […] très inquiétants pour la pérennité de l’entreprise » (ce qu’a reconnu SFR tout en annonçant les relancer), des fournisseurs impayés (notamment pointés par le Syntec Numérique et la DGCCRF) ou encore une chute de 1,2 million de clients en un an, relève Silicon.fr.
Sans oublier un emprunt de 1,68 milliard d’euros pour verser un « dividende généreux » de 2,5 milliards à son propriétaire Altice pour l’exercice 2015.
« Comment, ainsi asséchée de toute liquidité, et peut-être bientôt de capacité d’emprunt, Numericable-SFR pourra-t-elle redresser la barre des investissements et du paiement des fournisseurs ? Et quel est son futur ? », s’inquiète la CFE-CGC pour qui ce « contexte très dégradé est évidemment très anxiogène pour les salariés de Numericable-SFR ».


../...


Il n’en reste pas moins que si, trimestre après trimestre, SFR (Numericable-SFR) vante l’amélioration de ses résultats financiers, la machine risque de s’enrayer si la base salariale ne suit plus.
Ce que craint la CFE-CGC qui demande à Bercy et à l’Emploi « d’intervenir au plus tôt pour que Numericable-SFR ne connaisse pas les mêmes jours noirs que France Télécom ». Faudra-t-il attendre le premier suicide chez SFR pour s’en émouvoir ?

 

Source extrait : ITespresso - 3/12/2015

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur