Au CES de Las Vegas, des politiques français célèbrent les entrepreneurs du numérique

lors qu'Axelle Lemaire et Michel Sapin défendent leur bilan numérique, François Fillon s'affiche en pourfendeur des rigidités économiques et en défenseur de la souveraineté. Tous affirment leur admiration des entrepreneurs, jusqu'à les qualifier de « héros du monde moderne ».

[...]

François Fillon mélange numérique et économie

Adoubé lors de la primaire de la droite et du centre, François Fillon a fait le tour du salon, accompagné de Nathalie Kosciusko-Morizet, tel un Jacques Chirac du numérique face à des vaches connectées. Rappelons que Fillon était ministre en charge des télécommunications entre 1995 et 1997, quand NKM était secrétaire d'État chargée du numérique entre 2009 et 2010.

Dans un discours électoral, le candidat de la droite affirme vouloir que la France devienne une « smart nation ». Il s'affiche comme un pratiquant de longue date des technologies, contribuant effectivement à certains forums dès la fin des années 90. Mais ses faits d'armes affichés sont autres : « En 1995, je revendique d’avoir ouvert les télécommunications à la concurrence en bataillant dur contre ceux qui souvent aujourd’hui donnent des leçons de modernité ».

 « Je pressentais l’importance de l’internet quand d’autres n’y voyaient qu’un gadget éphémère » ajoute-t-il, misant sur la concurrence, face à un France Télécom public. Une réussite selon lui, qui n'empêche pas une domination d'Orange dans des domaines comme la fibre et un bilan social très lourd au moment de la privatisation.

Dans une réponse au vitriol, le syndicat CFE-CGC d'Orange rappelle que 53 000 fonctionnaires travaillent toujours chez Orange, et affirme que la pression concurrentielle amène à des délocalisations, notamment des centres d'appel. Il est aussi utile de rappeler son idée de Comité supérieur de la télématique en 1996 (voir notre analyse), censé veiller au contrôle des contenus sur le Net. Une disposition censurée par le Conseil constitutionnel.

 

Extrait de NextImpact - Guénaël Pépin - 9/01/2017

 

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Numérique

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur