Quoi de neuf à la DOE mai 2017

Cette réunion multilatérale avec les Organisations Syndicales (OS) est proposée par la Direction Orange Est. L’ordre du jour est sur la situation des alternants et stagiaires à la DO Est ; puis les premiers éléments sur les recrutements externes en 2017 ; ensuite un sur l’accord Reconnaissance des compétences et qualifications ; et enfin le bilan 2016 des Assistantes sociales sur la DO Est

Télacharger le CR pdfquoi_de_neuf_a_la_doe_avril_2017.pdf

Alternants et Stagiaires

Quelques chiffres de 2016 : 140 stagiaires en DO Est dont la moitié sont en ADGE ; 341 alternants (la loi permet l’alternance jusque 30 ans).
C’est l’agence recrutement qui a la main pour proposer les candidats aux UO et monter le dossier de contrat. La DOE a le rôle de vigie pour le respect des égalités, des mixités et de non-discrimination.
Les maîtres de stage ont une formation, une prime et peuvent suivre 2 stagiaires au maximum. Ces derniers bénéficient d’une gratification à partir d’un mois.

Recrutements externes 2017

La moitié des recrutements externes sont des ex stagiaires ou ex alternants. Les budgets sont aux mains des UO par semestre réajustable via la DOE excepté la particularité DEF. La majorité en UI, 15-18 en AD et quelques anciens alternants (4 SCO et 2 UAT) plus 7 en AE. Des collègues viennent d’Orange Promotion et sont attendus les résultats de la classe de fille technique.

Accord reconnaissance des compétences et qualifications

http://www.cfecgc-orange.org/201703155686/emploi-et-metiers/evolution-professionnelle-ce-qui-va-changer.html

Ce seront des chantiers en 18 mois sur le SI (l’outil performance non adapté), sur une réécriture des référentiels métier avec le 1er comité paritaire le 22 juin. Dans un futur proche les recrutements se feront par compétences et non plus par niveau de classif et CCNT.

Dans les faits, il s’agit d’un choc culturel dans l’entreprise pour tourner la page de 23 ans de reclassification. La Direction Orange devra faire face et mettre des moyens importants dans les mois qui viennent pour outiller les managers et changer les process.

Quelques collègues seront rapidement concernés en 2017-2018 :
  • Les situations particulières pour repositionnement (article 1-3) avant de quitter l'entreprise ?
  • La situation des DA ou 3-1 qui devraient évoluer ?
  • L’étude des cas si pas de promo en 10 ans ?
Beaucoup de questions restent ouvertes, même si nous pensons que cette nouvelle règle relève « du bon sens » et va « dans le bons sens » :

Quels seront les critères d’évaluations mis en place, métier par métier, pour évaluer les concepts « de base, opérationnel, avancé et de référence » ?
Comment se passera l’évaluation entre salariés de droit public et de droit privé ?
Quelles seront les aides apportées aux managers pour combler les écarts de compréhension, les surmonter, pour arriver à un résultat, qui doit tendre vers la perfection, car ayant un impact direct sur « l’Humain » ?
Comment se passera l’évaluation pour les salariés travaillant sur les « relais de croissances » ? Ces domaines, en grande partie encore trop nouveaux et donc imparfaitement maitrisés sur l’ensemble de la ligne managériale Orange ?

Assistants Sociaux en 2016 à la DOE

Il est à noter une très forte croissance des « contacts cadres » (première consultation d’une Assistante Sociale) entre 2010 et 2017, avec un taux passant de 9% à 17%, soit une augmentation de près de 100%.

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Juniors, Apprentis, Stagiaires

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur