Handicap, vers des bouleversements ?

Epinglés !

La Cour des Comptes a restitué un rapport de dix pages qui pointe les difficultés financières rencontrées par l’Agefiph (Association du Fonds pour l’Insertion des personnes Handicapées) et par le FIPHFP (Fond pour l’Insertion des personnes Handicapées dans la Fonction Publique), sans indiquer que les budgets de ces financeurs aient été ponctionnés par l’Etat à hauteur de 3 fois 29 millions d’euros ces dernières années.


La Fédération des Services Publics CFE CGC est force de proposition, y compris lors des travaux de refonte du catalogue des aides. Elle a déjà saisi la presse afin de dénoncer la baisse du budget de 25% à hauteur de 120 millions d’euros par an, sur les trois prochaines années !

Force de proposition, la CFE-CGC réclame un vrai dialogue social sur le sujet !

Vers une révision du taux d'emploi des personnes en situation de handicap ?

Après que la gestion de l'Agefiph (fonds d'insertion pour le secteur privé) et du FIPHFP (fonds pour la fonction publique) a été épinglée par la Cour des Comptes, une nouvelle annonce bouleverse le milieu du handicap. La secrétaire d’Etat, Sophie CLUZEL prévoit une probable revalorisation à 9% du taux d’emploi fixé aujourd’hui à 6%. Les entreprises privées ont un taux d’emploi de personnes en situation de handicap de 3,4% et de 5,3% dans le public.

Les entreprises peuvent embaucher, faire appel au secteur protégé ou adapté, signer un accord favorisant l’emploi des personnes en situation de handicap, accueillir des stagiaires ou verser une contribution à l’Agefiph.

Les demandeurs d’emploi dépassent les 500 000 ! Le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste quasiment deux fois supérieur au reste des demandeurs d’emploi. En 2014, le handicap et l’état de santé représentent le premier motif de discrimination (34,1% des réclamations pour discrimination). L’emploi est le premier domaine concerné par ces réclamations.

La secrétaire d’Etat, Madame Sophie CLUZEL, souhaite favoriser l’emploi direct.

Et chez Orange ?

Orange (l’UES, pas les filiales) respecte son obligation d’emploi. L’emploi direct représente 6,8% (2016).

Les correspondant·es handicap des entités de plus de 6000 salarié·es consacrent au minimum 80% d’un équivalent temps plein, 50% pour les autres établissements. « Ils·elles sont garant·es de la mise en œuvre des dispositions de l’accord sur leur périmètre. »  Aujourd’hui quatre ont leur activité clairement identifiée dans l’annuaire, soit moins de 25%, une dizaine dans les établissements secondaires, soit moins de 12%....

A la DTSI, la correspondante handicap est responsable des relations sociales et bénéficie d’une apprentie en appui. Elle anime un réseau d’une quinzaine de personnes et a une mission auprès de presque 11%* des personnes en situation de handicap de l’entreprise.

A SCE, il reste une personne sur le poste, avec le soutien -et aussi la formation- d’une apprentie, qui a en charge la diversité et le parcours cadre.

A IMTW, la correspondant handicap a en charge la diversité. Si elle est à 80% sur l’activité handicap, il reste donc seulement 20% sur les autres activités….

La CFE-CGC avait émis une réserve lors de la signature de l’accord sur ce point non respecté dans le précédent accord et non suivi (pas de KPI).

Les départs en retraite vont affaiblir le taux qui se maintient grâce à la baisse de la masse salariale.

Un engagement réel des entités pour le respect de ce taux dédié à l’activité est indispensable surtout si l’obligation d’emploi passe à 9%.

 

*données 2016

Handicap

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur