• Accueil
  • Etablissements
  • Directions Orange
  • DO-Sud
  • Essentiel CE DO Sud Juin 2019

Essentiel CE DO Sud Juin 2019

Au Sommaire de l'essentiel de votre CE de Juin 2019 :

  • Point d'étape sur le projet Campus Toulouse Est
  • Point d'étape sur le projet Campus Montpellier
  • Information sur le projet de transfert de l'activité de rétention des clients Mobilité du CSE Sud
  • Information sur la situation de l'emploi T1 2019
  • Information / Consultation sur le rapport "Perspectives Emploi et Compétences"

L’intégralité du compte rendu pdfessentiel_ce_do_sud_06_2019_.pdf

N'hésitez pas à prendre contact avec vos représentants pour toutes questions.

Cadres ou pas, vous pouvez compter sur nous !

Point d’étape Campus Toulouse / Montpellier

Campus Toulouse Est

Une Information consultation du CE la DO Sud a eu lieu sur l’opportunité de lancer le projet et le projet de prise à bail avec recueil d’avis le 26 janvier 2018 (2 voix Pour, 10 Abstentions).

Nous constatons que le projet de prise à bail s’est transformé en achat immobilier sans que vos élus soient consultés sur ce changement de cap.

Campus de Montpellier

Une information consultation du CE la DO Sud sur l’opportunité de lancer le projet et le projet de prise à bail avec recueil d’avis le 26 janvier 2018 (11 Abstentions sur 11 votants).

L’IC CHSCT Campus Montpellier n’arrive pas à travailler sereinement, rappelle que la 1ère convocation date seulement de janvier 2019. La prochaine séance était programmée le 25 juin et a été annulée sans date de report.

C’est pourquoi les élus CE ont voté à l’unanimité une résolution demandant la tenue de l’IC CHSCT avant le 15 Juillet. Demande acceptée !

Analyse de la CFE-CGC

Campus Toulouse EST : la CFE-CGC Orange rappelle qu’il est impératif d’avoir des informations économiques et financières sur ce type de projet afin de s’assurer de l’efficacité business et sociale du projet. Nous réclamons donc une nouvelle présentation du dossier incluant les nouveaux éléments du volet financier et le nouveau business plan.

Campus Montpellier : la CFE-CGC demande que ce projet fasse l’objet d’une étude plus approfondie, et que toutes les réponses à nos questions soient apportées dans les meilleurs délais, et non lorsqu’il sera trop tard pour y remédier.

  • Pour consulter le dossier Campus Toulouse, c’est ici/
  • Pour consulter le dossier Campus Montpellier, c’est ici

Transfert de l’activité rétention CSE Sud

Le Service Rétention était composé de + de 20 personnes en 2012 et compte aujourd’hui plus que 10 personnes.

C’est un service qui a déjà connu dans le passé plusieurs crises et notamment en 2017/2018 avec COME : Alertes DP et CHSCT.

Suite à ces crises des salariés ont quitté le service sans être pour autant remplacés. Le dossier ne présente aucune données économiques et est truffé d’erreurs (ressources, ARCQ …), c’est pourquoi les élus CE ont voté une résolution à l’unanimité pour une requalification en info/consultation. Une consultation aura donc lieu en Septembre.

Analyse de la CFE-CGC

La CFE-CGC demande un comparatif du cout financier
sous-traitance / compétences internes puisque la Direction affirme que 95,5% de l’activité seront absorbés par les sous-traitants.

Les Représentants CFE-CGC du CSE Sud ont d’ores et déjà demandé l’ouverture de négociations locales : accompagnement individuel RH, formations et rémunération.

  • Pour lire dossier c’est ici

Emploi

Rapport Perspectives Emploi (bilan 2018)

Globalement le réalisé est supérieur aux projections (de plus de 30 ETP). Dit autrement, il y a plus de salariés-es que ce que la Direction de la DO Sud avait estimé nécessaire pour absorber les prévisions d’activité.

Dans le détail sur trois bassins GPEC, c’est l’inverse : « Aveyron Lozère Figeac » avec 162 pour un minimum estimé de 164, « Gard » avec 196 Vs 200 minimum et « Gers Hautes-Pyrénées St Gaudens » avec 213 Vs 215 minimum.

Il y a 5 « petits sites » au sens de l’ancien accord GPEC sur la DO Sud (Béziers, Carcassonne, Foix, Mende, St Gaudens), comme en 2017.

Information Trimestrielle de l’emploi T1 2019

En synthèse au 31 mars 2019 la DO Sud comptait :

  • 3 918 CDI actifs et 38 CDD actifs
  • 907 salariés en temps partiel dont 580 dans les dispositifs seniors
  • 3 356 ETP (Effectif Temps Plein) moyens internes
  • au T1 2019 il y a eu 81 départs définitifs dont 78 retraites
  • au T1 2019 il y a eu 14 recrutements externes CDI avec un taux de féminisation de 36% (comme au T1 2018)

Analyse de la CFE-CGC

Perspective emploi, bilan : malgré le constat global sur le terrain la plupart des équipes sont en surrégime et les salariés ne ressentent pas une baisse d’activité, bien au contraire ils ont le sentiment qu’ORANGE leur en demande toujours plus. Cela montre l’incapacité de la Direction à évaluer correctement l’activité d’autant que les « transformations» (changement d’organisation et/ou de méthode de travail, automatisation...) génèrent souvent plus d’activités qu’elles en suppriment.

Enfin, nous ne cautionnons pas la stratégie d’érosion menée par la DO : à plus ou moins long terme le territoire de l’ex-DO Sud ne comptera plus que deux sites Toulouse et Montpellier, tous les autres sites seront passés doucement mais surement de moyens à petits avant de disparaître. C’est moins violent qu’une stratégie de fermeture mais cela reste néfaste pour les salariés et donc pour l’entreprise. Car nous rappelons que ce sont les salariés qui font les résultats d’ORANGE.

Information Trimestrielle de l’emploi T1 2019 : il y a deux faits marquants dans ce rapport trimestriel de l’emploi.

  • D’une part, le fait que les CDI sont passés sous le seuil des 4 000 fin mars 2019. Au regard de la politique de l’emploi du groupe, cela ne constitue pas une surprise pour la CFE-CGC mais c’est une mauvaise nouvelle.
  • D’autre part, l’UI Occitanie a eu recours à l’intérim ce qui semble constituer une première (avant seule l’AD le faisait). C’est pour nous la preuve qu’il n’y pas assez d’effectifs pour assurer l’activité et faire face sereinement aux aléas...

Vos élus CFE CGC Orange exigent la création de postes pérennes là où la Direction se contente de rustine !

Vous aussi vous voulez faire bouger les lignes ? Rejoignez-nous ! Flashez ce code et candidatez sur nos listes :

qr code

Vos représentants CFE CGC Orange
Laurence OURTIES ; Philippe MAZAS ; Adrien GRACIANNETTE ; Michel SESPIAUT (Commission emploi) ;

Blandine BARTHES (Suivi Projet Campus)

Activités Sociales et Culturelles Conditions de Travail et Santé Egalité Professionnelle Emploi & Métiers Seniors, Fin de carrières, Retraites Juniors, Apprentis, Stagiaires

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données