CE IMTW – séance des 27 et 28 Juin : Transf'HOME, plus d'un salarié sur 2 change de manager

Pour la CFE-CGC Orange, l’instruction de cette réorganisation Transf’HOME est l’illustration parfaite des raisons pour lesquelles les élus du CE IMTW ont voté lors du CE IMTW du 20 juin dernier sur le dossier Vanille deux résolutions visant à exiger davantage de rigueur et de transparence de la part de la Direction sur les transformations et réorganisations suivant les réorganisations et des informations régulières de l’instance.

La réorganisation d’Orange Labs Services dite Odyssée sur laquelle un avis avait été rendu par les élus de l’instance en mars 2017, avait conduit à la création de la Direction HOME au sein d'OLS par la simple juxtaposition dans la Direction de départements existants issus d’autres Directions ; repoussant à une date ultérieure une transformation des activités, modes de fonctionnement, avec d’éventuelles fusions d’équipes, une recherche de gains de productivité de synergies, des transferts de compétences…

On déplace d’abord les équipes dans un nouvel organigramme et on définit ensuite les modes de fonctionnement, les processus, les outils… la méthode peut s’entendre si les raisons, les bénéfices de la réorganisation sont clairement compréhensibles. Au-delà des seuls bénéfices de la simplification d’un organigramme.

Cependant, sur le projet de réorganisation de la Direction Transf’HOME, l’absence de diagnostic qui conduirait à démontrer les bénéfices de l’organisation cible par rapport à l’organisation actuelle rend à notre sens l’avis des élus de l’instance difficile sur le fond.

Par ailleurs, concernant la méthode d’instruction du projet de réorganisation, la CFE-CGC Orange regrette qu’un processus d’information/consultation de l’instance CE IMTW n’ait pas été mis en œuvre dès le début du projet, conduisant par la même à ne pas se poser de bonnes questions plus tôt.

Notamment, il n’est nulle part fait mention des suppressions de postes entrainés par cette réorganisation (passage de 22 à 18 managers : 6 postes supprimés) et les reclassements qui en découlent.

La CFE-CGC Orange rappelle les obligations faites à l’employeur Orange par l’Article 3.2.1 de l’Accord sur les principes fondamentaux du 5 mars 2010 :

Lors d’une suppression de poste, suite à une réorganisation ou une fermeture de site et/ou de service, les salariés se verront offrir trois propositions de poste fermes et personnalisées d’un niveau de classification au moins équivalent. Un plan de formation formalisé et adapté au nouvel emploi sera proposé aux salarié(e)s

La CFE-CGC Orange demande qu’un bilan formel soit fait devant l’instance en septembre prochain des mesures de reclassements mises en œuvres pour les personnels dont le poste est supprimé.

Enfin, cette nouvelle organisation cible induit un fort développement du management à distance (pour rappel, l’une des conséquences visées par la réorganisation Nova+ était de réduire le management à distance), ce qui dans le contexte de transformations fortes de TGI dans les mois à venir n’est pas un facteur facilitant et nécessite une attention et un accompagnement accrus.

Compte-tenu du contexte de transformation de TGI, des délais d’instruction du projet de réorganisation Transf’HOME et de l’attente des salariés de la mise en œuvre effective, la CFE-CGC Orange rendra un avis ce jour.

Pour les raisons évoqués précédemment, la CFE-CGC Orange rendra un avis négatif.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur