Notre analyse sur 14 mois de télétravail

Nous y sommes, à l’aube d’un retour à une certaine forme de normalité tant attendue par le plus grand nombre, nous allons être confrontés à de nombreuses questions de nos collègues.
Depuis le début de cette crise sanitaire qui dure depuis trop longtemps, la CFE CGC de la DOGO a régulièrement souligné la qualité des décisions prises, souvent dans un laps de temps réduit et a également souligné sa volonté de co-construire l’organisation du travail de demain. Certaines unités de notre périmètre ont acté dans ce sens.


Le télétravail a indéniablement des effets perçus comme positifs (davantage de présence au foyer, autonomie plus forte, moins de fatigue liée aux transports,). Mais on constate également l’expression d’un certain nombre de collègues qui se plaignent d’une augmentation de la charge mentale en lien avec cette forme d’organisation du travail subie depuis 14 mois. Avec une perception de « forçage » par opposition à davantage de modération et de libre-arbitre hors période de crise, les salariés se plaignent de journées non-stop, des réunions qui s'enchaînent sans avoir le temps de reprendre leur souffle.

Plus gênant encore est le phénomène de « décrochage » rapporté par des managers qui rivalisent d’astuces et de courage
pour éviter l’isolement de leurs collaborateurs.

Soulignons une nouvelle fois le rôle prépondérant des managers de proximités dans la réussite collective durant cette période inédite.


L’autre sujet de vigilance est la phase prochaine de retour sur site. Nous nous dirigeons vers un mode de fonctionnement hybride avec du présentiel et du distanciel. C’est un défi que l’on peut et, que l’on doit d’ores et déjà anticiper pour ne pas être à côté des attentes des équipes et des nécessaires mesures de préservation de la santé de nos collègues, du maintien du collectif de travail et du respect de l’individualité.
Le risque de décevoir est grand, pire encore, le risque de ne pas avoir « appris » durant cette période de crise entachera la motivation des collaborateurs de notre DOGO.

Plus que jamais, en cette période cruciale pour notre collectif de travail, l’écoute des salariés et de leurs
représentants, la prise en considérations de leurs remontées seront, entre autres, les facteurs de notre
réussite collective.

Conditions de Travail et Santé DO Grand Ouest

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur