Chez Orange on déménage… à tout prix !

Même en période de pandémie… peut-être « grâce » à la pandémie, l’activité immobilière chez Orange est restée intense sur la période 2020-2021 : pas moins de 10 000 salariés ont déménagé ou vont le faire.

Le plan d’économie Scale Up qui doit permettre 1Md€ d’économies nettes à l’horizon 2023, pilote désormais la politique immobilière d’Orange, avec 100M€ d’économie à réaliser dans le domaine. C’est la rationalisation des lieux de travail, la concentration des personnels sur des sites plus denses, plus excentrés avec des conditions de travail dégradées (flex-office, clean-desk…) qui se met en place. 

Entre le cash et le visage social qu’affiche Orange, les financiers ont-ils déjà gagné la partie ?

Pour en savoir plus lisez notre analyse détaillée pdfimmobilier_tract_2021.pdf

Le résultat de cette politique immobilière est déjà connu : des grands sites mal placés, difficile d’accès, désertés par les équipes censées y trouver un meilleur confort de travail.

A Marseille, après avoir renoncé en 2015 au regroupement des salariés sur le site de Saint-Mauront, Orange avait présenté courant 2018 un nouveau projet pour Marseille qui portait les nouvelles ambitions 2020 du groupe : Newdelec.  Ce projet est maintenant remis en question sans aucune justification économique. 

A Arcueil, le projet Nouveau Village est régi par un plan d'économie et plus aucun service aux occupants n'est prévu. On ferme un maximum de sites franciliens afin de récupérer du cash à court/moyen terme et de concentrer les effectifs sur Orange Village, quitte à faire déménager des équipe 3 fois dans l’année. 

Tous les sites sur Paris intra-muros ferment les uns après les autres au moment où les GAFA et les grandes entreprises du CAC 40 amorcent le mouvement inverse en affirmant ou réaffirmant leur présence au cœur de la Capitale.

La CFE-CGC Orange revendique

  • Une politique immobilière qui rende attractifs les bassins d’emploi régionaux et qui embarque nos filiales ;
  • Des espaces de travail à proximité des lieux d’habitation des salariés ; une relocalisation en province de certaines activités au plus proche des salariés ;
  • Des espaces de travail adaptés aux besoins métiers des salariés ;
  • Un abandon du flex desk systématique dans les projets immobiliers ;
  • La négociation systématique de mesures d’accompagnement pour tout projet de déménagement, quel que soit le nombre de salariés concernés… Et la revalorisation de l’indemnité de télétravail…

Vos correspondants :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Anne LEFRANS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conditions de Travail et Santé DTSI DO Grand Sud-Est

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur