Information/consultation sur la politique sociale, emploi et conditions de travail

Bilan de formation CSEC du 21 juin 2022

Avec un budget de 181 millions consacrés à la formation, soit environ 5 % de la masse salariale, le bilan de la formation 2021 est présenté sous forme d’heures et de moyennes qui ne disent rien de la qualité des actions. Il ne fait pas la démonstration qu’il concourt à la stratégie d’Orange, comme de répondre aux attentes des personnels. Or, investir dans l’humain par le biais de la formation est un des enjeux prioritaires, pour anticiper et relever les défis d’aujourd’hui et demain.

La CFE-CGC Orange demande que les informations communiquées (bilans, prospectives) ne présentent que ce qui relève d’une action de formation et selon le décret du 30 juin 2015, et ses 6 critères cumulatifs. Les indicateurs (heures, budgets) doivent permettre de rendre lisible ce qui est consacré à l’offre E-learning, les actions internes, des actions confiées aux organismes certifiés Qualiopi. Le système de formation doit être considéré comme un bien commun géré à la fois par l’employeur et les organisations syndicales.

Sur le volet des métiers en tension, nous souhaitons que l’employeur privilégie la formation et la reconversion des personnels selon leurs souhaits et aptitudes, plutôt que de recourir à des recrutements externes, coûteux, adressés à des populations plus volatiles. 

Enfin, nous invitons l’employeur à s’inscrire de manière volontaire dans l’information, l’accompagnement, le suivi, pour ce qui concerne le recours aux dispositifs légaux (AFEST, BC, VAE, CPF de transition, PRO-A, FNE-Formation, Transco), qu’ils soient à l’initiative de la personne ou de l’employeur.

Notre intervention

Emploi & Métiers Formation Professionnelle

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur