Activités locales, retour du clientélisme !

Lors du CSEE TGI ordinaire de juillet 2022, les élus du CSEE avait voté à la majorité absolue ( 27 pour et une abstention) une résolution dont nous vous redonnons le texte. voir aussi : ASC, deux points à retenir

 

Résolution #49.9.5 - booster 

Les élus du CSEE TGI réunis en séance le 30 juin 2022 décident de soutenir les activités locales collectives sportives et culturelles créant du lien social entre les OD par une sur-subvention de 33 % hors compte familial, dans la limite de la ligne budgétaire votée. Ceci concerne les activités locales sportives et culturelles qui seront lancées à partir du CSE de la date de validation de cette résolution. 

Par ailleurs, les élus du CSEE TGI demandent à la Commission ASC de proposer, d’ici le CSEE du 31 août 2022, les critères d’éligibilité des activités locales collectives sportives et culturelles annuelles à cette sur-subvention.” 

Cette proposition de “booster” la subvention du CSEE à 33% pour les activité Sportive et Culturelle faisait sens pour vos élus CFE-CGC et répondait à l’attente des salariés. Elle permettait en effet de favoriser la pratique collective et récurrente des activités locales historiques sur nos sites tout en conservant une équité entre tous, car rappelons le, la CFE-CGC a œuvré pour que le budget ASC 2022 augmente le montant des dotations de votre compte familial. 

“De surprise en surprise” 

Lors de ce CSEE, quelle ne fut pas notre surprise de voir l’application des “booster” sur une grande majorité des nouvelles propositions d’activités locales. En effet, vos élus CFE-CGC ont découvert, que la commission ASC, profitant de la torpeur de l’été a validé moult demandes de subvention boostées.
Nous apprenons par exemple que l’activité Couture sur le site de Rennes est une activité culturelle qui lui permet d’obtenir une subvention de 33% 

A contrario, les cours de guitares collectifs sur le site de Chatillon ne sont pas considérés comme une activité culturelle car subventionnés uniquement à 20% comme n’importe quelle activité locale. 

Ce qui est encore plus surprenant, c’est de découvrir que cette même activité locale sur notre site d’Orange Atalante à Rennes est, elle subventionnée à 33%, est-ce liée à un droit séculaire Breton spécifique ? 

Toujours à Rennes, l'activité locale, Badminton, avec un budget annuel de 1095€ n’était pas considérée par la commission ASC comme une pratique sportive collective, car se pratiquant à deux. Surprenant lorsque l’on prend connaissance de la fiche descriptive extrêmement détaillée de cette activité récurrente, rédigée par le porteur d’activité. 

Cette posture est d’autant plus surprenante que la question ne s’est pas posée lors de l’octroi de la subvention à l’adhésion au Tennis Club Arsenal de chatillon pour un budget de 29 000 € ! 

Encore une attribution à géométrie variable, mais s'il n’y avait que ça ! 

La pratique du Yoga, sous toutes ses formes, se développe sur nombre de nos sites. Nous notons par exemple qu’à Lannion il est proposé de participer à une activité locale de Yoga des Yeux, activité sportive évidement car subventionné à 33%. 

Mais pourquoi s’arrêter là ?

Les élus ont validé la subvention à 33% d’une sortie ponctuelle au théâtre FONTAINE à Paris pour assister à la pièce Berlin-Berlin. 10 salariés de notre site de Chatillon pourront ainsi avec enfants et conjoints assister à cette pièce ayant obtenu 2 Molières en 2022 pour la meilleure comédie et le meilleur acteur. 

C’est une très belle initiative que vos élus CFE-CGC soutiennent et encouragent mais qui pour eux doit être financer via la dotation individuelle du compte familial au même titre que les prestations de billetterie. 

Pourquoi cette subvention exceptionnelle ? Faut-il y voir un quelconque traitement de faveur ? 

Il n’aura échappé à personne que le porteur de cette activité est également le représentant syndical de notre secrétaire du CSEE et de notre président de la commission ASC. 

Vous l’avez compris, l’affectation des subventions du CSEE TGI est à géométrie variable, en fonction de vos liens plus ou moins étroits avec la majorité de gestion. 

Ne souhaitant pas s’arrêter en si bon chemin, les élus de la majorité de gestion ont voté une dernière résolution, dont nous vous partageons le texte ci-dessous :

Résolution #52.3.2 

En complément de la résolution #49.9.5 du 30 juin 2022, les élus définissent les critères d’éligibilité du booster « Boost 33 » comme suit : 

  • Seuil de déclenchement du « Boost 33 » : Minimum 4 ouvrants droit du CSE TGI pratiquant ensemble une activité collective (hors professeur / animateur)
  • Bénéficiaires : exclusivement les Ouvrants Droit et Ayants Droit du périmètre du CSE TGI peuvent bénéficier du Boost 33
  • Activités concernées :
  • Activités, telles que précisées dans le document URSSAF ( https://www.cseofficiel.fr/urssaf-cse/ )
  • Activités lancées à compter du 26 juillet 2022

Cette résolution leur permet d’ouvrir la boite de pandore et de valider sans vergogne la subvention au taux maximum pour toutes les activités de leur choix.

Ainsi l’idée de favoriser les activités sportives et culturelles, portée par vos élu CFE-CGC, est battue en brèche, C’est la fin de l’équité entre les salariés de TGI. Quelques initiés sites retrouvent leur privilège de consommer sans vergogne non plus, le budget des ASC. 

Nous allons voir, dans les semaines à venir, de nouveau fleurir les demandes de subvention pour des sorties Karting entre amis ou encore des activités d’œnologie nécessitant une subvention 33% "car c’est une activité culturelle". 

Mais pour cette dernière, attention à nos élus moralisateurs, qui pourraient, comme pour le spectacle de Cabaret de Nice de fin d’année, de considérer que la bienséance n’est pas de mise et que l’œnologie ne fait que l’apologie de l’alcoolisme.  

Vous l’avez compris, vos élus CFE-CGC sont favorables aux activités locales organisées par les salariés pour les salariés d’Orange et demandent que l’attribution des subventions soit équitable et transparente. 

Des solutions existent et sont déjà en places dans les CSEE gérés par la CFE-CGC pour le plus grand plaisir des bénéficiaires. 

Par Laurent Piffeteau

Activités Sociales et Culturelles

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur