Christel HEYDEMANN : Entendez l’appel des Antilles-Guyane
Rédigé par vos élus CSE DO Antilles-Guyane le . Publié dans DO-Antilles-Guyane.
Lors du dernier Comité Social et Économique Central (CSEC) qui s'est tenu à Paris du 19 au 21 mars 2024, vos élus CFE-CGC ont adressé une déclaration à Madame Christel Heydemann, directrice du groupe Orange.
Une demande solennelle lui a été adressée pour qu’elle vienne sur nos territoires, afin d’attester auprès des salariés de la réelle prise en compte de la situation préoccupante que nous vivons tous.
La déclaration
« Sommes-nous à ce point si éloignés, qu’il soit impossible pour vous, de venir jusqu’à nous ou est-ce un choix délibéré de considérer que nos problématiques ne nécessitent pas votre attention ?
Si vous vous étiez déplacé sur nos territoires, vous auriez su, au-delà des rapports, visiblement insuffisamment circonstanciés, que nous traversons, à l’instar de ce qui se passe en France hexagonale, une vraie crise, aussi bien structurelle (déclinaison des politiques et des stratégies nationales pas toujours adaptées à nos territoires), qu’en matière de RPS (fort contexte anxiogène avec une dégradation significative multifactorielle des conditions de travail).
Absentéisme, burn-out, signalement auprès du DRH DO, problématiques managériales même au plus haut niveau de fonction sont très/trop nombreux.
Plusieurs cas, malheureusement non exhaustifs, viennent factualiser nos propos et s’ajoutent à une actualité lourde et dense pour les salariés (réorganisations, déménagements, fusion Orange SA et Orange Caraïbes entre autres…)
Notre interpellation est une véritable alerte que, nous l’espérons, vous entendrez et vous fera réagir sur la situation devenue critique.
Le contexte délétère vous oblige.
Aussi, votre déplacement vers les Antilles-Guyane représenterait un message fort dans la prise en compte de la situation difficile de santé et de sécurité que les salariés vivent et des mesures à mettre en place.
Au-delà du passage de M. Fallacher juste après sa nomination, et au vu de l’accélération de la dégradation de la situation globale, nous avons besoin d’une action forte et significative.
Votre venue en signifiera l’amorce.
L’analyse de la CFE-CGC Orange :
- Constat est fait que les salariés des Antilles-Guyane ne représentent pas une priorité dans l’agenda de Madame Heydemann
- En conséquence, le sujet des Antilles-Guyane sera systématiquement dans les débats du CSEC, dès que cela sera opportun, ce qui complètera toutes nos actions déjà en cours sur ce périmètre
Pour télécharger la déclaration en format PDF, cliquez ici