SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE DE L’ENTREPRISE

Les objectifs sont clairs et atteints. Malgré la situation actuelle de la France, les croissances commerciales du (CA) chiffre d’affaires et de l’EBITDAaL sont atteints. Le travail sur l’optimisation des coûts et objectifs de 2024 est confirmé.

Points sur Lead the future:

Augmentation de +1,2 % sur chiffre d’affaires (CA) sur le retour de la croissance en France et Afrique Moyen Orient (AMEA) (locomotive de la croissance) et de la cybersécurité.

  • Croissante AMEA et cyber de +10% par an
  • Capex soutenu : investissement de 6,3 Mds ;
  • Investissement pour nos clients et à l'étrangers
  • Investissement IT et déploiement de la fibre.

Le plan stratégique de Lead the future est en place depuis le début 2023 Plan stratégique 2025, retour vers le Futur... | SCE | Divisions Orange | Etablissements | CFE-CGC groupe Orange

Pour Orange nous pouvons être très fier de ce qui a été réalisé depuis 2 ans, à savoir les croissances AMEA, d’Orange cyber, le travail sur Orange Buisines (OB) dans un marché très difficile.

Le directeur Financier M. Martinez ne cache pas que le marché des télécoms est en baisse avec d’importants intégrateurs indien en concurrence avec OB et des prix compétitifs. Malgré tout Orange Busines a tenu ses engagements en 2024.

Analyse de la CFE-CGC 

Les élus CFE-CGC Orange ont tenu à mettre en lumière des préoccupations importantes sur la stratégie économique et sociale de l’entreprise. Bien que la Direction se félicite des résultats et que les marchés réagissent favorablement.

La CFE-CGC Orange dénonce un déséquilibre dans la répartition des bénéfices. Nous regrettons que la Direction ai fait l’impasse sur l’effet de l’inflation qui réduit considérablement la croissance du chiffre d’affaires. En effet la priorité est donnée à l’augmentation des dividendes au détriment des investissements et des mesures salariales en faveur des salariés. Ainsi, malgré des performances financières stables, le taux directeur de la NAO reste bas, l’accord GEPP est jugé insuffisant, et il n’y aura pas de supplément d’intéressement. Croissance et Stratégie : La croissance du groupe repose principalement sur l’Afrique et le Moyen-Orient (+11,1 %), tandis que l’Europe recule (-2,1 %) et que la France stagne (+0,4 %).

La CFE-CGC Orange alerte sur la fragilité de cette dynamique, avec des risques géopolitiques dans les pays émergents et une stagnation préoccupante des marchés matures. La CFE-CGC Orange regrette à nouveau le manque d’investissement dans des relais de croissance et souligne que certains analystes recommandent désormais de vendre l’action Orange en raison de cette faible vision stratégique. Par ailleurs nous avons interrogé la Direction sur sa politique d’investissement pour les années à venir sur les actions prévues pour diversifier les sources de revenus.

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur