Faire du logement une priorité nationale transpartisane : l’appel de la CFE-CGC
Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Handicap Juniors, Apprentis, Stagiaires Responsabilité Sociale et Environnementale
Rédigé par Fatima HAMADI le . Publié dans Logement.
"Il faut un véritable choc de politique publique articulant logement, emploi, mobilité, pouvoir d’achat, écologie et cohésion territoriale."
Au-delà des actions internes au groupe Orange, la CFE-CGC porte ce combat au niveau national. Notre organisation réclame que le droit au logement devienne une cause nationale transpartisane, portée par un engagement fort de l’État et des partenaires sociaux.
Il est indispensable de déclencher un véritable « choc de politique publique » en matière de logement, articulé avec l’emploi, la mobilité, le pouvoir d’achat et l’aménagement du territoire.
La Confédération CFE-CGC, par la voix de ses représentants, a appelé les pouvoirs publics à adopter une loi de programmation pluriannuelle sur le logement, issue d’un consensus de toutes les forces politiques. Seul un plan d’envergure, inscrit dans la durée, permettra de rattraper le retard accumulé en construction de logements, de réguler les prix et d’accompagner les ménages pris en étau.
La CFE-CGC milite par ailleurs pour pérenniser et renforcer le modèle paritaire d’Action Logement, afin que les fonds de la PEEC bénéficient pleinement aux salariés. Nous dénonçons les ponctions financières de l’État sur ces fonds, qui ont privé les salariés d’une partie des services auxquels ils avaient droit. Préserver l’autonomie financière d’Action Logement et sa gouvernance paritaire est crucial pour continuer à produire du logement abordable et accompagner les salariés dans leur parcours résidentiel. Dans l'interview* récente de Fatima Hamadi (administratrice CFE-CGC chez Action Logement), notre confédération a aussi proposé la création d’un Haut Conseil du logement réunissant partenaires sociaux, collectivités et bailleurs, pour piloter de façon concertée les politiques du logement. Autant de pistes qui devront, espérons-le, alimenter une loi « Logement » ambitieuse et transpartisane dans les mois à venir.
*Consultez l'integralité de l'interview
https://www.cfecgc.org/actualites/faire-du-logement-une-priorite-nationale-transpartisane
Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Handicap Juniors, Apprentis, Stagiaires Responsabilité Sociale et Environnementale
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur