CSEC SANTE SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Bilan des Indicateurs Qualité Vie Condition Travail (QVCT) 2024

La qualité de vie et les conditions de travail sont des enjeux importants pour le bien-être des salariés et la performance de l’entreprise. La direction a mis en place des indicateurs QVCT. Ils sont majoritairement en dégradation.

Analyse de la CFE-CGC 

Indicateurs Les élus CFE CGC du Comité Social Economique Central (CSEC) sont extrêmement inquiets : les indicateurs, qui connaissaient déjà à un niveau élevé en 2023 et les années précédentes, continuent de se détériorer alors que les effectifs ont baissé.

On constate une augmentation de l’absentéisme, de l’accidentologie, des situations dites « sensibles », une explosion du nombre de visites à la demande des salariés auprès des médecins du travail, les appels à la cellule de soutien psychologique, Une majorité d’indicateurs se dégrade, signe d’un manque de prise en compte de la santé dans l’organisation du travail.

Pour rappel, en 2023, à la demande des membres de la Commission de Prévention des Risques Professionnels et de Promotion de la Santé au Travail (CPRPPST), une étude de l’absentéisme a été conduite dont la conclusion était claire : 70% des salariés sondés ont affirmé « s’il y avait de la prévention dans l’entreprise, je n’aurais pas été en arrêt » !

Les actions proposées par les élus du Comité Social Economique Central ont été peu ou pas engagées, l’absentéisme est resté globalement stable et inquiétant malgré les départs massifs des Temps Partiel Sénior (TPS).

Régulation de la Charge de Travail

Une étude réalisée par le Cabinet « Plein Sens » a mis en lumière :

  • Une multiplicité et une disparité de dispositifs de régulation de l'activité globalement peu connus et donc sous-utilisés.
  • Dans des contextes de transformation ou de départs volontaires, un manque de synchronisation entre la vision à moyen terme et les contraintes opérationnelles conduisant à des déséquilibres sur la charge de travail

Deux initiatives principales ont été lancées :

  • Guide pratique pour les managers : Outil destiné à aider les managers à mieux gérer la charge de travail de leurs équipes.
  • Méthodologie intégrée : Approche visant à aligner les différents acteurs sur les enjeux de régulation.

Approche Genrée des Risques Professionnels

Une analyse approfondie des données d'accidentologie et des maladies professionnelles a été effectuée, avec une attention particulière sur les activités interdites aux femmes enceintes ou allaitantes. Cette démarche vise à garantir un environnement de travail sécurisé et adapté.

Charge de travail

La charge de travail est une préoccupation majeure et les solutions préconisées par la Direction semblent insuffisantes au vu de la surcharge de nos collègues et ceux qui s’arrêtent pour épuisement professionnel. Suite au refus de la DRIETS d’homologuer le PDV d’Orange Business fin 2023 pour défaut de mesure préventive de la charge de travail, l’entreprise a décidé de réévaluer ces risques.

Analyse genrée des risques professionnels

Depuis 2 ans la loi demande que l’analyse des risques soient genrée. Orange ne respecte pas l’article de loi sur l’égalité de 2014. La Directrice Générale alertée sur cette situation s’est engagée à ce que ce soit le cas désormais. Il prévoit de passer à la loupe toutes les unités de travail, les métiers sous le prisme du sexe/genre pour tous les risques professionnels et d’associer des actions de prévention.

Le document présenté en Comité Social Economique Central est le même que celui présenté en Commission de Prévention des Risques Professionnels et de Promotion de la Santé au Travail (CPRPPST). Le risque genré de doit pas se limiter à une analyse différenciée genrée à la situation de femmes en période de grossesse et d’allaitement ; l’analyse doit inclure toutes les femmes quel que soit leur âge. Les horaires décalés, le travail de nuit, la non-mixité dans les équipes… sont des facteurs de risque organisationnels propices aux violences au travail

Santé au travail :

un engagement patronal en question Les élus CFE-CGC Orange regrettent l'absence récurrente du médecin coordinateur aux réunions du CSEC Santé Sécurité Conditions de Travail. Cette absence interroge sur la sincérité de l'engagement de l’employeur en matière de santé au travail. Des progrès sont à noter, notamment dans la présentation de certains indicateurs, comparés à l’année précédente, et dans la reconnaissance de la charge de travail comme facteur de risque.

De même, la nécessité d’introduire l’analyse genrée dans les diagnostics commence à émerger. Mais l'effort reste insuffisant : la Direction ne répond pas aux demandes dans les délais, et refuse de présenter des données essentielles, comme les résultats de l’enquête CNPS 2025 demandés lors du CSEC de mars. Nous dénonçons ce manque de transparence.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur