Information Actualité DSCRH : suivi des projets en cours

 

L’actualité est chargée au sein de la DCSRH : répondre à la mise en place du Nouveau Modèle d’Entreprise, mobiliser des pôles d’expertises pour le traitement des Plans de Départs Volontaires, du Temps Partiel Sénior mais aussi sur la transformation des organisations dans un contexte de baisse d’effectifs. Une mesure exceptionnelle a tout de même été prise : le site d’Amiens a été renforcé, conséquence bénéfique du reclassement de salariés d’Orange Bank ; mais « une hirondelle ne fait pas le printemps ».

Le Centre de Services Ressources Humaines poursuit la transformation de ses processus avec le projet « Simplicity » visant à automatiser et harmoniser les parcours RH (maladie, embauche, retraite, etc.).

Le projet « Libre-Service Salarié » introduira dès 2025 une plateforme unifiée (ServiceNow) pour fluidifier les démarches RH des salariés et managers. Une phase pilote est en phase d’expérimentation avec la gestion des arrêts maladie simples. La généralisation est prévue pour le 30 juin au plus tard. Le test de sous-traitance interne avec Orange Services en Roumanie n’est pas totalement concluant : qualité de service à améliorer (les salariés en France restent sollicités par la Roumanie), conformité RGPD à vérifier, réduction de la charge RH non ressentie ; le dispositif est reconduit pour 2025. Par ailleurs des projets immobiliers sont en cours, dont le regroupement du site de Paris-Archives à Noisy-le-Grand et l’optimisation des sites de Montpellier, Grenoble et Cergy.

 

Analyse de la CFE-CGC


Pour porter l’expression des salariés, la CFE-CGC Orange avait de nombreux sujets. Parmi ceux- ci il y a la multitude de RPA qui visent d’une part à automatiser des tâches dites « simples » et aussi plus complexes afin de diminuer la charge de travail de la force vive des CSRH … ces salariés étant de moins en moins nombreux.

Les interrogations sur la mise en place et maintenance des RPA :

  • Quels sont les prestataires majoritairement externes ?
  • Qui maintient la mise à jour à jour de ces processus qui s’appuient sur la règlementation des remboursements ou de prise en charge qui paraissent dans le « Journal Officiel » et décidées par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ?
  • Où vont les données personnelles et confidentielles, comment sont-elles hébergées ?
  • Quel est le contenu des contrats de services avec les filiales ? Sur la qualité des prestations attendues, la protection des données qu’Orange SA leur adresse ?

Les salariés des CSRH le disent « trop de dysfonctionnements », « cela entraine une reprise de dossiers et un surcroît de travail ».

Plus qu’une transformation, c’est une révolution qui risque de désorienter les salariés du CSRH. Les projets de déménagement ou emménagement s’enchaînent et quatre sont prévus. Actions conscientes ou inconscientes, la CFE-CGC Orange avertit que modifier les collectifs sur leurs trois piliers que sont « organisation – activités – repères spatiaux » est un risque majeur dans les projets de transformation.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur