Rapport annuel des médecins

 

Cette année marque une différence par rapport aux années précédentes avec le rattachement de l’ensemble du Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST) au périmètre des Fonctions Corporate.

Les médecins du travail dans leur rapport s’inquiètent :

  • De l’absentéisme croissant aux visites médicales qui pourraient servir à d’autres salariés ;
  • Sur l’avenir du Service de Prévention et de Santé au Travail avec une augmentation des effectifs par médecin qui pourrait avoir un impact sur le suivi médical des salariés.

Ils pointent également les effets de plus en plus visibles d’un rythme important de transformations :

  • De l’augmentation de certaines pathologies comme les troubles anxiodépressifs.
  • La limitation des recrutements externes et l’accélération des départs à la retraite et en TPS continuent à impacter négativement les équipes qui ne sont pas préparées à assurer la suite ; Pour autant, le nouveau dispositif « TPS » dans l’accord GEPP aurait pris en considération ce risque en limitant les départs précipités.


Analyse de la CFE-CGC

Si la CFE-CGC Orange se félicite qu’il y ait un service autonome de Santé au Travail, c’est-à-dire interne à Orange, nous relevons comme les médecins des inquiétudes des salariés quant à l’avenir et des répercussions négatives liées au rythme élevé des transformations.

Nous rappelons à nos collègues qui auraient un empêchement pour se rendre à leur visite médicale de prévenir le plus en tôt possible afin de libérer des créneaux pour d’autres salariés. Enfin, nous appelons une nouvelle fois la Direction à renforcer les moyens de prévention, et en particulier le SPST.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur