Dinootoo, une plateforme d'IA interne à Orange qui n'est pas sans risque

Dinootoo est une plateforme proposée par la Direction pour "explorer l’IA Générative sur des tâches procédurales simples (traductions, résumés ...). Les performances du service et la conservation dans le temps des tests ne sont pas garanties."

Ce n'est qu'un outil ...

Dinootoo permet d’accéder à quelques modèles d’intelligence artificielle (IA) à usage général fournis par des GAFAM à l’exception de la licorne Mistral. Ces IA génératives correspondent à des modèles larges de langage (LLM en anglais) entraînés sur un très large corpus de données, et permettent 3 activités d’agent conversationnel (“chatbot”) :

  • Réponses aux questions d’ordre général ou de codage
  • Création d’images et de vidéos
  • Requêtes sur fichiers joints (pdf, txt, Word, Powerpoint, et Excel à partir de septembre 2025)

Un espace de stockage est proposé à l’utilisateur (sans garantie de conservation). Il est limité à 200 Mo et 50 fichiers, de taille maximum de 12 Mo. Les fichiers stockés sont supprimés au bout de 30 jours.
L’interface permet aussi de créer des “Assistants”, chatbots que l'on peut configurer avec ses propres fichiers et instructions.

... attention aux conditions d'usages.

Les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) sont très contraignantes sur l’usage. Elles évoluent très souvent mais sans montrer avec précision ce qui a évolué !

Ainsi à l’heure où ce texte est rédigé, il convient d’être vigilant sur les 3 aspects suivants des CGU :

  • “uniquement pour un usage professionnel, interne Orange, et de test ” : l’utilisateur qui a créé un assistant propre à son activité, qui l’utilise régulièrement avec ses collègues, devra   abandonner cet usage et rentrer dans le processus “IA Studio”
  • L’utilisateur   est   responsable   des   résultats   générés !   Outre   vérifier   l’exactitude   des réponses (ce qui peut prendre plus de temps qu’une simple recherche classique sans IA), l’utilisateur doit aussi marquer explicitement que le résultat a été généré par IA ... Or aucun utilisateur un peu humain n’a le réflexe de faire !
  • Seuls les “graphistes, directeurs artistiques et agences   créatives   mandatées”   sont autorisés à créer des visuels “à des fins de communication (interne et externe)” !

Par exemple pour une présentation finale de projet, toute image générée, dès lors qu’elle est diffusée en interne, implique le non-respect de la CGU.

Des contraintes strictes régissent les données pouvant être traitées et injectées dans Dinootoo, interdisant la soumission de certaines informations :

  • Les données dont les droits de propriété intellectuelle ne sont pas détenus par Orange
  • Les photographies de personne physique
  • Les images ou vidéos prises sur Internet
  • Les communications internes ou externes
  • Les noms d’artiste ou d’auteurs
  • Les marques

Les CGU ont évolué sur les données personnelles, allant à l’origine de l’interdiction stricte de leur usage (i.e. avec anonymisation obligatoire des données avant injection dans l’IA) à une situation nettement plus floue :
“L’objectif d’un prompt ne doit pas concerner le traitement d’un individu précis, le profiling d’individu, la prise de décision sur des individus, ou permettre de déduire de la réponse des éléments en lien avec l’individu.”

Les ajouts de fonctionnalités ne se traduisent pas systématiquement par des évolutions des CGU. En l’état, l’usage de Dinootoo peut faire commettre au salarié une faute professionnelle sans qu’il en soit conscient, puisqu’il est impossible de savoir à l’avance avec certitude que la réponse générée par l’IA sélectionnée respectera les CGU !  Ces CGU ne peuvent être aussi restrictives envers les salariés d’Orange.

L’IA au service de l'Humain et non l'inverse !

L'intégration de l'intelligence artificielle en entreprise soulève des enjeux cruciaux. Il est impératif que la responsabilité d’un mauvais usage de l’IA incombe à l’employeur, et non au salarié.   Il ne peut se défausser de sa responsabilité sur le salarié. Les CGU doivent impérativement être adaptées pour éviter les injonctions paradoxales et s'assurer que l'IA serve l'humain, et non l'inverse. Par ailleurs, la fiabilité des IA actuelles n'est pas garantie, rendant la vérification des informations potentiellement plus chronophage.

image générée par IA
image générée par IA

Plus alarmant encore, l'usage intensif de l'IA est associé à des risques pour la santé cognitive des utilisateurs, pouvant entraîner une atrophie des capacités de décision, de créativité et de mémorisation. Ces effets psychologiques délétères, parfois décrits comme une "démence numérique", nécessitent une vigilance accrue. Attention, 2 sens différents : ici il s’agit de l’impact sur les capacités cognitives des utilisateurs. A ne pas confondre avec l’autre sens, qui qualifie les faibles performances de certaines IA au point de ressembler à une démence humaine.

L'adoption de l'IA doit donc prioriser le bien-être et les capacités humaines à l’égard de cet outil numérique utile, mais pas sans risque pour la santé et l’emploi du salarié.

Dinootoo doit être un accélérateur du travail, mais pas un moteur d'asservissement !

A l’égard de cet outil numérique utile, mais pas sans risques pour la santé et l’emploi du salarié, la CFE-CGC Orange revendique :

  • Les outils d’IA doivent faire l’objet d’une négociation d’accords spécifiques au CSE.

  • Ils ne doivent pas porter atteinte à la sécurité de l’emploi, ni à la santé des salariés.

  • Dinootoo doit être un accélérateur du travail, mais pas un moteur d'asservissement !

  • Ses CGU ne peuvent être aussi restrictives envers les salariés d’Orange.

Conditions de Travail et Santé Numérique

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur