Réaménagement de la gamme des fonds du PEG et du PER COL

Orange souhaite faire évoluer son offre d’épargne salariale et retraite afin de la rendre plus claire, plus cohérente et plus performante pour ses personnels. Aujourd’hui, l’entreprise gère plus de 5,7 milliards d’euros d’encours pour environ 150 000 épargnants à travers deux dispositifs : le Plan d’Épargne Groupe (PEG) et le Plan d’Épargne Retraite Collectif (PER COL). Le PEG comprend six fonds labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable), tandis que le PER COL ne propose que quatre supports. Cette dualité rend la compréhension de l’épargne plus complexe pour les personnels.

Le projet présenté vise donc à réaménager et mutualiser les deux gammes de fonds afin de créer une offre unique commune au PEG et au PERCOL. Cette harmonisation permettra de simplifier la gestion pour les personnels, d'améliorer la lisibilité de l'offre et de renforcer la cohérence des stratégies d’investissement. Elle doit également favoriser la performance à long terme des placements et proposer des supports adaptés aux différents profils de risque.

Selon les pratiques observées dans d’autres grandes entreprises, la tendance du marché va vers des gammes communes d’environ six à sept fonds entre PEG et PER COL. Orange souhaite s’inscrire dans cette logique de simplification, tout en maintenant une offre diversifiée et responsable.

Le projet se déroulera en deux phases.

  • La première phase (2025-2026) consistera à enrichir l’offre du PER COL en y intégrant les trois fonds dédiés du PEG : Equilibris, Evolutis et Dynamis Solidaire. Cette étape fera passer le PER COL de quatre à sept fonds disponibles, avant de préparer la convergence complète.
  • La seconde phase (2026-2027) permettra de créer une gamme unique PEG–PERCOL après un audit financier.

Cette mutualisation permettra une gestion plus adaptée à chaque profil de risque et renforcera l’attractivité du PERCOL, notamment pour la préparation de la retraite. Les personnels bénéficieront d’une plus grande diversification de leurs placements, de frais réduits et d’une meilleure performance globale. L’intégration de fonds ISR permettra également de donner plus de sens à l’épargne, en soutenant des investissements responsables sur les plans sociaux et environnementaux. Enfin, l’abondement de l’entreprise sera étendu à ces fonds responsables, ce qui encouragera leur utilisation.

Cette transformation n’aura aucune incidence sur la gouvernance existante. Les trois conseils de surveillance des fonds Equilibris, Evolutis et Dynamis Solidaire seront maintenus, de même que le conseil de surveillance commun du PERCOL. La commission de suivi du PERCOL continuera à jouer son rôle d’analyse annuelle du dispositif.

Analyse de la CFE-CGC

La CFE-CGC Orange souligne que l’épargne salariale d’Orange est la plus importante en France et l’une des premières en Europe, représentant un modèle de gestion et de gouvernance exemplaire.

Le projet de diversification des fonds, avec l’introduction de fonds hybrides comme Evolutis et Dynamis, vise à élargir l’offre tout en évitant les doublons et en assurant une gestion claire et performante. La CFE-CGC Orange soutient la mise à disposition de l’ensemble des fonds communs de placement d’Entreprise (FCPE) du PEG au sein du PERCOL, mais souligne la nécessité de prudence, d’une gouvernance adaptée et d’une communication pédagogique à destination des salariés bientôt du neuf dans la gamme de FCPE du PERCOL

La CFE-CGC Orange a tenu à rappeler que l’épargne salariale est juridiquement encadrée par le code du travail et le code monétaire et financier, avec une supervision stricte par l’autorité des marchés financiers (l’AMF). La gouvernance des fonds commun de placement d'entreprise (FCPE), notamment le conseil de surveillance, doit garantir la bonne gestion, la performance, et la transparence, sans délégation de pouvoirs.

Plusieurs questions sont posées concernant la gestion des frais, notamment la transparence et l’équité entre parts PERCOL et PEG la communication auprès des personnels, et la cohérence des objectifs des fonds. La CFE-CGC Orange soulignent également que l’intégration de fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) permettra de renforcer le sens donné à l’épargne, en soutenant des investissements à impact social et environnemental, mais cela nécessite une évolution claire de la gouvernance pour que le conseil de surveillance conserve ses prérogatives.

Enfin, face à l’agenda très serré, la CFE-CGC Orange recommande de repousser la mise en œuvre du projet à 2027, afin de permettre un travail approfondi sur les aspects juridiques, opérationnels, et de gouvernance, et d’assurer un déploiement réussi et sécurisé.

Retrouvez l’intégralité de l’intervention : ICI

 

Retour à l'Essentiel 46 du 4 et 5 Novembre

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur