CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image

fibre orange 072017

Source : Orange

Contrairement à ses concurrents, Orange n'a pas annoncé d'accord d'envergure avec des opérateurs de réseaux d'initiative publique (RIP).

Les explications de Cyril Luneau, directeur des relations avec les Collectivités locales d'Orange :

Nous sommes à l'offensive sur les collectivités et nous avons changé d'attitude. Il y a eu dans le passé beaucoup de mécontentement et des frictions. Nous sommes plus à l'écoute, plus humbles et conscients des impatiences de couverture. Les élus souffrent de cette problématique d'attractivité à cause d'une couverture haut/très haut débit parfois défaillante. Aujourd'hui, on ne défend pas notre forteresse, on écoute et on tient nos promesses. Nous ne sommes plus contre les collectivités, nous sommes tout contre. On n'impose plus de solutions trop globales, on prend en considération les demandes spécifiques.

Plus d'informations dans ZDNet - Olivier Chicheportiche - 20/07/2018

Economie et Réglementation des Télécoms

Imprimer

Comment Orange combat les géants du Net

Avec la montée en puissance des GAFA, les opérateurs télécoms sont confrontés à une double menace d’une « commoditisation » qui les réduirait au simple rôle de « fournisseurs de tuyaux », et d’une « désintermédiation » qui les verrait perdre la relation directe avec leurs clients au profit des géants du Net.

Fabienne Dulac, P-DG d’Orange France, explique comment l’opérateur historique s’organise pour ne pas se faire damer le pion.

Plus d'informations dans La Tribune - Pierre Manière - 20/07/2018

Economie et Réglementation des Télécoms Numérique

Imprimer

google loon 072018

Photo : Google

En 2019, Alphabet, la maison-mère de Google, devrait déployer au Kenya ses ballons-transmetteurs d'Internet, destinés à fournir de la connexion dans les régions les plus isolées. Il s'agira du premier déploiement commercial pour le projet Loon, réalisé en collaboration avec l'opérateur Telkom Kenya.

Plus di'nformations dans La Tribune - 20/07/2018

Au-delà de la portée « humanitaire » affichée par ce projet, Google y trouve évidemment son compte avec une diffusion toujours plus grande de des services, faisant par ailleurs un pas supplémentaire dans sa stratégie de contournement des infrastructures des opérateurs télécoms.

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Numérique

Imprimer

google cable 072017

Photo : DR

La firme de Mountain View multiplie les investissements dans les infrastructures du Net : le câble Dunant, qui devrait relier les Etats-Unis à la France d’ici à 2020, constitue son 13ème projet d’infrastructure sous-marine. Mais, au lieu de s’associer à un consortium, Google casse sa tirelire pour disposer seul de ce câble privé qui viendra soutenir son activité de cloud.

Plus d'informations dans La Tribune - Pierre Manière - 18/07/2018

Une tendance, désormais bien établie, de privatisation des infrastructures collectives, qui pose tout de même un certain nombre de questions…

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Numérique

Imprimer

 telia 072017

Photo : Nils Meilvang, Scanpix

Le suédois Telia rachète les activités norvégiennes d’Internet fixe et de télévision câblée du danois TDC. En les mariant à son activité mobile, le géant des télécoms scandinave entend ainsi rivaliser avec Telenor, l'opérateur historique norvégien.

Plus d'informations dans Les Echos - Sébastien Dumoulin - 17/07/2018

Une nouvelle opération de consolidation sur le marché européen des télécoms, après le rachat du n°1 du câble en Autriche par Deutsche Telekom (plus d'informations dans Les Echos - Sébastien Dumoulin - 25/12/2017) et celui des actifs allemands et est-européens du câblo-opérateur Liberty Global par Vodafone (plus d'informations dans Le Monde - Sandrine Cassini - 11/05/2018).

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International

Imprimer

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message