CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image

tf1 022019

Photo : Laurent Grandguillot / REA

La Une est parvenue à augmenter fortement la rémunération qu'elle perçoit de la part d'Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom. Cela a changé la donne dans les relations entre les opérateurs télécoms et les chaînes de télévision.

A lire dans Les Echos – Fabienne Schmitt – 17/02/2019 (article payant)

Une intéressante analyse de l’évolution du rapport de force entre le groupe audiovisuel et les opérateurs, dans une partie qui est encore loin d’être terminée

Economie et Réglementation des Télécoms

Imprimer

5g 022019

Photo : AFP

Procès en Allemagne, imbroglio en Belgique, flambée des prix en Italie… Les enchères 5G doivent se tenir d'ici l'an prochain partout dans l'Union, mais donnent la migraine à tout le secteur.

A lire dans Les Echos – Sébastien Dumoulin – 10/02/2019

Il faut croire que les Etats ont la mémoire courte et n’ont pas retenu les leçons de l’attribution des fréquences 3G ! En France, les enchères avaient débuté en 2001 et s’étaient clôturées en… 2010, donnant lieu à l’entrée sur le marché de Free (lire le dossier consacré à ce sujet sur le site de l’Arcep – 12/12/2017). Il faut dire que la tentation est grande de saigner les opérateurs. Mais c’est juste oublier que l’argent investi dans les licences ne peut être investi par la suite dans le déploiement des réseaux.

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International

Imprimer

senat 022019

Photo : Sénat

Estimant que le sujet méritait un débat approfondi, le Sénat a rejeté l’amendement à la loi Pacte proposé par le gouvernement, visant à instaurer un système d’autorisation préalables au déploiement d’équipements de réseaux mobiles.

Plus d’informations dans La Tribune – 06/02/2019

Economie et Réglementation des Télécoms

Imprimer

orange 012019b

Photo : DR

Le gendarme de la concurrence a rejeté la saisine de l’Association des opérateurs alternatifs (AOTA), qui demandait la scission des branches d'infrastructure et de services d'Orange en deux entités distinctes. L’AOTA envisage désormais de saisir l'Union européenne.

Plus d’informations dans ZDNet – Pierre Benhamou – 31/01/2019

Une décision pleine de bon sens, qui rejoint l’avis émis par Sébastien Soriano, le président de l’ARCEP :

Je pose une question aux promoteurs de cette idée : est-ce que la situation au Royaume-Uni est enviable ? BT a été scindé en deux. Openreach, la partie réseau, en monopole, n'a pas d'incitation industrielle à investir dans la fibre, ni à avoir une qualité de service élevée. En France, si Orange investit massivement dans la fibre, c'est parce qu'il y a intérêt.

A lire dans Les Echos – Sébastien Dumoulin et Fabienne Schmitt – 31/01/2019

Economie et Réglementation des Télécoms

Imprimer

mobile 012019

Photo : Towfiqu Photography / Getty Images

Interviewée dans Le Figaro (Elsa Bembaron et Enguérand Renault – 30/01/2019, article payant), Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat en charge des Télécoms, y a indiqué la feuille de route du déploiement de la 5G.

L'Arcep établira (…) un cahier des charges, qui sera homologué à l'automne. Les enchères seront alors lancées pour des attributions dès le début de 2020.

Plus d’informations dans Capital – Frédéric Sergeur – 31/01/2019

Economie et Réglementation des Télécoms

Imprimer