CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Presse & Evènements
  • Revue de Presse

basta

Jusqu’au 12 juillet, se tient à Paris le procès d’anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange, accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles. Pour rendre compte de ce procès exceptionnel, Basta ! et « la petite boîte à outils » de l’Union syndicale Solidaires vous proposent un suivi régulier des audiences par des chercheurs, écrivains, syndicalistes et dessinateurs. Emmanuel Dockès, professeur de droit à l’université Paris Ouest Nanterre, a assisté au quinzième jour d’audience.

[...]

L’enjeu du procès est bien de condamner des méthodes managériales objectivement destructrices. Comme l’a rappelé à l’audience Michel Debout, psychiatre, la définition du harcèlement moral, est faite de comportements répétés qui ont pour « effet », pas forcément pour « objet », de dégrader des conditions de travail. Peu importe donc que l’intention ait été vicieuse ou pas, seul importe l’effet et le caractère volontaire des actes réalisés. Mais on ne peut s’empêcher de se demander, tout de même, quelles furent les motivations qui déclenchèrent tout.

[...]

Le dernier témoin de la journée, Sébastien Crozier, cadre supérieur de l’entreprise et militant du syndicat CFE-CGC, va tenter de les trouver [1]. Il rappelle les importantes distributions de stock options qui avaient été faites aux dirigeants et leur intérêt direct à voir le cours de l’action monter. Il rappelle cet indicateur tragi-comique des analystes financiers qui jugent de l’efficacité d’une entreprise à partir du ratio entre chiffre d’affaire et nombre de collaborateurs. Pour augmenter ce ratio et donc pousser à la hausse le cours d’une action, le plus simple est de diminuer le nombre de collaborateurs, par exemple en recourant à la sous-traitance. Une autre méthode est de verser de gras dividendes.

[...]

Lire l'article complet sur Bastamag.net -Emmanuel Dockès - 04/06/2019

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

france telecom et le management par la peur imagepanoramique647 286

Photo: Istock

C'est un procès hors-norme qui s'ouvre aujourd'hui, lundi 6 mai 2019 : pour la première fois, un grand groupe, France Télécom, est jugé pour harcèlement moral à grande échelle, suite à la vague de suicides survenue entre 2007 et 2010. Sept anciens cadres et dirigeants de l’opérateur, dont son ancien PDG, comparaissent à partir d'aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils sont accusés d'avoir mené « une politique visant à déstabiliser les salariés ». Généralisé dans de nombreuses entreprises, le « management par le stress » était devenu emblématique de France Télécom. L’idée : faire de la peur une méthode de management.

[...]

Management par le stress, mobilités forcées, mouvement perpétuel, mise au placard et mise en condition de retraite forcée… Voici les « 5 M » qui, selon les chercheurs de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées de France Télécom, définissaient la stratégie managériale de cette entreprise. Créé en 2007 à l’initiative des syndicats CFE-CGC et Sud-PTT, l’Observatoire multiplie les études. Objectif : informer et alerter sur la souffrance au travail au sein du groupe, par le biais d’un site Internet dont la consultation était… interdite depuis France Télécom.
[...]

Lirel'article complet sur Phychogie.com - Margaux Rambert - O6/05/2019

 

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

meeting 2284501 640

Photo: 889520 via Pixabay

Cette semaine d’audience a été marquée par des témoignages de managers qui ont refusé d’appliquer la politique de suppression d’emplois chez l’opérateur.

«On a attaqué le personnel, considéré comme des photocopieuses rem­plaçables. » Mercredi, lors de la quinzième journée d’audience au procès France Télécom, le témoignage de Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC et haut cadre chez Orange, a remis brutalement les ex-dirigeants face à leurs responsabilités. [...]

Contraints d’être les fers de lance de cette coupe sociale massive, certains cadres sont entrés en résistance. « L’année 2006 a changé ma vie et mon destin, explique Sébastien Crozier. Mon manager me demande de réduire les effectifs de 20 % lors d’un entretien, je refuse. »
[...]

Lire l'article complet sur l'Humanité (pour les abonnés) - Cécile Rousseau - 31/05/2019

 

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

marteau

Photo: QuinceMedia via Pixabay

Sébastien Crozier, responsable du syndicat CFE-CGC et haut dirigeant de l’entreprise, a raconté l’horreur du suicide des salariés, et l’obsession de l’ancienne direction pour « l’argent ». Les efforts des prévenus pour se disculper ont été pulvérisés par la force de ce témoignage.

Quand peu avant 20 heures, mercredi, Sébastien Crozier s’avance à la barre, cela fait déjà plus de six heures que la quinzième journée d’audience du procès France Télécom a débuté. Les débats se sont embourbés, comme cela s’est déjà produit les jours précédents, dans la recherche de responsabilités. [...]

Lire l'articlecomplet sur Médiapart (pour les abonnés) - Dan Israel - 30/05/2019

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

Au procès France Télécom, les témoignages continuent d'accabler la direction, accusée d'avoir poussé plusieurs salariés au suicide. Mercredi, un ancien cadre a dénoncé l'absence de compassion de ses supérieurs après le suicide de l'un de ses collègues en 2011.

[...]
En 2006 les supérieurs de Sébastien Crozier avaient exigé qu’il supprime 20% de ses effectifs. "C’est là que je suis entré en résistance", lance-t-il à la barre. Il quitte alors son poste pour occuper à 100% ses fonctions syndicales et devient le témoin de tout le mal être des salariés de France Telecom. [...]

Pressions, départs et délocalisations forcées, il raconte "un mécanisme infernal" qui conduira au pire. Le 11 septembre 2009. L’une de ses collègues se défenestre du 5ème étage d’un bâtiment de France Telecom. [...]

Selon Sébastien Crozier, actuellement président du syndicat CFE-CGC chez Orange, ce suicide et l'absence de compassion incarnent le symbole du manque d'humanité des anciens responsables de l'opérateur téléphonique.
[...]

Lire l'article complet sur BFM TV - Jean-Baptiste Bourgeon (avec DG) - 3O/05/2019

Conditions de Travail et Santé

Imprimer