CE DO Ouest des 28 et 29 Avril 2011

Déclaration de France HERINGER-JALLOT  concernant le suicide du collègue de Bordeaux. 1 mn  de silence…

Déclaration préalable d'une OS(suicide du collègue de Bordeaux qui était adhérent UN(E) ÉLU(E), dysfonctionnements au sein de la DOO, amélioration des conditions de travail…)

Déclaration préalable d'une autre OS(négociation salariale, quelques avancées bien trop timides, mesquinerie de la DOO concernant la subvention restaurants entreprises, dispositif anti vrille, manque de moyens et de personnel, réduction draconienne des budgets à l'UIB….)

Déclaration préalable d'une 3ème OS (suicide du collègue de Bordeaux : ce genre de cas était prévisible car la direction a été alertée de nombreuses fois sur l'aggravation des conditions de travail, accord salarial reste loin du compte par rapport aux dividendes versés…)

FHJ : pour éviter un nouveau drame, la vigilance est de rigueur … tous les managers seront attentifs aux situations individuelles… Le bilan social 2010 montre bien des avancées, effectivement peut être insuffisantes… La hausse de la TVA a eu un effet négatif sur le Chiffre d'Affaires, faisant chuter les parts de marché mobiles et, dans une moindre mesure, internet. C'est la raison pour laquelle on réduit les dépenses sur la DOO.

Ne souhaite pas répondre sur les autres points, dont certains sont à l'ordre du jour…

1)         Approbation des PV des séances du 24 Février et 24 Mars

PV du 24/02 approuvé à l'unanimité

PV du 24/03 approuvé à l'unanimité après 14 modifications (dont 10 par la direction)

UN(E) ÉLU(E) voudrait savoir quand des réponses seront-elles apportées aux questions posées dans les séances ? PM : au plus tard fin de semaine prochaine, par mail

2)         Rapport annuel d'activité 2010 des médecins du travail

Dr COATMEUR commente les documents.

Conclusion commune aux médecins (sauf Dr DAZIN) : une certaine amélioration des conditions de travail mais les médecins doivent rester vigilants. Etudes ergonomiques de postes faits par des cabinets extérieurs. Arrêt des mobilités forcées, des fermetures de sites, des jeunes sont embauchés en CDI, les RPS sont traités plus en amont, les avis des médecins sont pris en compte dans les nouveaux projets. Plus de proximité pour les salariés (RH de proximité en lien étroit avec les médecins).

Voir article

UN(E) ÉLU(E), est surpris d'entendre que les RPS sont traités plus en amont alors que dans certains des rapports il est dit le contraire (Dr Le Guidec, Dr Villegoureix….). Souhaite le texte de la conclusion commune des médecins. PM : il s'agit de détails, car globalement les RPS sont vraiment prises plus en amont. La synthèse sera communiquée.

Dr DAZIN constate avec plaisir qu'on se donne les moyens de suivre les personnes qui changent d'activité (118712 de Guingamp vers GTC). Ne s'est pas associé à la conclusion commune des médecins, même s'il partage ce qui y est dit, mais estime que chaque médecin est responsable de son secteur. Le climat social a changé mais il reste beaucoup à faire, car les situations individuelles à risque sont de plus en plus cachées. Il faut modifier les rapports managers/salariés. Mais il ne faut pas oublier que les managers sont eux aussi très impactés par la souffrance au travail.

Dr RUIZ : nous sommes là pour donner des conseils, pas obligatoirement écoutés, en ce qui concerne l'organisation du travail, car l'entreprise est là pour faire avant tout du profit… Il en résulte des situations dramatiques…

FHJ estime que performance économique et performance sociales ne sont pas contradictoires.

Dr JUGLARD estime qu'il y a eu des améliorations concernant les médecins eux-mêmes (médecins référents, nouveaux logiciels, nouvelle sectorisation…) et aussi que leur avis est plus écouté…

UN(E) ÉLU(E), remercie les médecins pour la qualité de leur rapport, et note les alertes sur leurs difficultés à exercer leur métier. Le nombre de visites a augmenté, mais le nombre d'examens périodiques est en baisse. Dr Coatmeur : augmentation des visites de reprise à mi temps thérapeutique, ce qui augmente le nombre global de visites.

Dr LE GUIDEC précise qu'il y a encore beaucoup de travail à faire sur les horaires, notamment sur les plateaux tels que les Front AVSCOA. Ce genre de travail est usant pour les personnels, et il faut donner au salarié des perspectives d'évolution de carrière à court/moyen terme, car il est impossible d'envisager toute une carrière en centre d'appels… De plus, pourquoi des horaires de brigades dans des services de gestion, sur certains sites et pas sur d'autres, dans la même unité  (AVSCOA) ? Ces horaires génèrent de fortes contraintes vers les salariés alors qu'ils ne sont pas forcément nécessaires… FHJ s'engage à regarder ce point de près, mais il faut répondre au client et traiter ses demandes en temps réel, donc ceci impacte aussi le back office...

UN(E) ÉLU(E), confirme que pour pouvoir espérer changer d'horaire à l'AVSCOA, il faut, soit s'inscrire sur une liste d'attente, soit aller voir le médecin du travail pour obtenir un avis médical…

Dr RUIZ s'attend à avoir une flambée de déclarations de " maladies professionnelles " dans les années qui viennent

PM s'engage à regarder de plus près tout ce qui concerne l'AVSCOA qui a été citée plusieurs fois.

L'espace écoute est un N° dédié pour tous les personnels qui se sentent en situation de souffrance au travail (06 77 17 83 03). Il est piloté par le Dr JUGLARD pour la DOO.

3)         Rapport annuel 2010 sur le fonctionnement et la gestion financière du service santé au travail

Document présenté par Thierry ANJUERE et Dr JUGLARD

UN(E) ÉLU(E), fait remarquer des erreurs le calcul des dépenses (page 4)

UN(E) ÉLU(E), regrette le manque de données sur le nombre de salariés n'ayant pas eu de visites médicales depuis plusieurs années. PM : effectivement ce serait intéressant d'avoir ces données

UN(E) ÉLU(E), : les salaires ont augmenté ais pas les charges sociales…Pourquoi ? PM : chiffres tirés du SI, ils vont être regardés de plus près

Commission Santé au travail : Pascal DERRIEN étant absent depuis un moment il est proposé que Nadine PLESSE le remplace et que Daniel GATE prenne la présidence de cette commission jusqu'à son retour . Voté à l'unanimité.

Le CE propose de mandaté la dite commission pour permettre aux élus de rendre un avis lors de la prochaine séance. Voté à l'unanimitéVoir article

4)         Evolution de la fonction RH

Voir article

5)         Info Consult Bilan Social 2010 DO Ouest

Présenté par François DISSERT et Albert LOISON

532 recrutements externes sur le bassin d'emploi en 2010, dont 183 pour la DOO

20% des recrutements sont des anciens CDD ou en alternance

Effectif en CDI actifs en hausse/2009 de 1,2% (5882)

Effectif CDI + CDD stable (+ 2 personnes)

Effectif social en baisse de 3,2% (6759). Cet indicateur intégrant les personnels en CFC, la baisse est essentiellement dûe au passage de CFC en retraite

Nombre de travailleurs handicapés stable (75 (soit + 2)). L'ambition est de passer au dessus de 100…

La rémunération brute a progressé, en moyenne de 3,3% (hors participation et intéressement)

36,54% des salariés sont éligibles à la PVV

Le nombre d'accidents du travail reste le même (67)

Le nombre de dossiers pour reconnaissance de maladie professionnelle a augmenté, ainsi que le nombre de dossiers effectivement reconnus comme tels.

10, 6% des salariés ont un système d'horaire individualisé

1085 salariés sont à temps partiel (TPS inclus) (augmentation de 33,6%, dûs essentiellement aux TPS)

20 salariés ont opté pour le télétravail (2 en 2009)

UN(E) ÉLU(E) affirme que dans les services on ressent plutôt une diminution de personnel. De plus le nombre de salarié en bande C diminue fortement. PM rétorque que les chiffres sont là pour prouver que l'effectif est stable en 2010. Si la bande C diminue, c'est en grande partie grâce aux promotions…AL précise que le nombre de promotions sur la DOO est passé de 387 en 2009 à 511 en 2010

UN(E) ÉLU(E) réaffirme que le personnel diminue, et que les UI font de plus en plus appel à la sous traitance. PM : une plus grande visibilité sur l'activité de la sous traitance sera donnée, avec les éléments disponibles. La sous traitance est stable.

UN(E) ÉLU(E) voudrait savoir s'il est envisagé de remettre des badgeuses là où elles ont été supprimées…..pas de réponse…

Formation : La DOO n'a pas été à la hauteur de ses ambitions que ce soit en terme de volume (R/O : 85%) ou de taux d'accès (R/O : 87%). Ceci est dû à des variations dans les programmes de formation, des retards sur les mises en œuvre d'action, création d'Orange Campus, plan radial d'où report des formations, réduction des mobilités impliquant des annulations de formation.

Le secrétaire du CE propose de mandater les commissions emploi métier, formation professionnelle, égalité professionnelle et handicap pour permettre aux élus de rendre un avis au prochain CE. Voté à l'unanimité.

6)         Projet PARC (Proximité et Accompagnement de la Relation Client)

Voir Article

7)         Projet de démarche anti vrille DOO

Voir Article

8)         Stratégie Direction Entreprise France

Voir Article

9)         Création du département ICER à l'UIB

Point reporté au prochain CE

10)       Budget prévisionnel AEP 2011

Rappel des règles d'attribution des prestations, voyages 2011, billetterie.

Une résolution sera proposée au prochain CE

11)       ASC

 

Proposition d'affecter 200 000 € sur les réserves (600 000 €) au budget 2011. Voté à l'unanimité
 
Aujourd'hui le CE paye l'intégralité des frais lié aux compte rendus des CHSCT. La direction pourrait elle en prendre une partie à sa charge ? FHJ : ce point sera à l'ordre du jour d'un prochain CE

 

Activités Sociales et Culturelles Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur