CGF 15/09/2011 RESULTATS S1 / 2011

 Points clés :

 

L’impact réglementaire et l’environnement concurrentiel ont contribué à la dégradation des principaux indicateurs financiers du Groupe:

CA EUR : autour de 0% de croissance

EBITDA : en baisse pour la France & stable ailleurs (sauf Egypte et Cote Ivoire)

CAPEX : en augmentation vs S1/ 2010

Le CASH FLOW OP  (« Ebitda-Capex ») reste conforme aux objectifs.

Pour la France, plus particulièrement impactée par la réglementation, l’Arpu mobile est en baisse suite au recul du trafic voix. Le fixe RTC voit le nombre de lignes baisser et l’Internet ne réalise que 22 % seulement de part de conquête mais ces deux indicateurs devraient s’améliorer au S2 ; l’Arpu fixe /Internet a retrouvé son point bas (impacts réglementaires non compensés par la valeur ajoutée des contenus).

Perspectives : opérations en cours ou à l’étude pour les contenus (OCS; O Sport ). Revue d’actifs effectuée pour la France et bientôt pour OBS & International. A noter aussi les restrictions sur le report des déficits antérieurs qui vont alourdir les impôts du Groupe (des Mds avaient été sauvegardés par FT avant cette nouvelle loi).

Notre Position :

Force est de constater que l’Arpu fixe & Internet n’a pas bénéficié des sommes colossales engagées depuis 3 ans sur les contenus (en particulier les centaines de millions engloutis dans les droits du foot !...) ! N’avons-nous pas suffisamment crié au loup ?

Ce manque à gagner sur le CA France impose au niveau du Groupe de nouvelles économies dont l’essentiel proviendrait de la co-entreprise qui sera créée au Luxembourg avec DT et qui est sensée unir nos forces de client face à nos fournisseurs communs, en particulier ceux des terminaux… Nous prenons note tout en gardant en mémoire (expérience du plan TOP) la possibilité pour nos fournisseurs de s’unir aussi …

Enfin, la CFE-CGC continuera à dénoncer les impacts calamiteux d’une réglementation souvent déconnectée des enjeux & contraintes de l’environnement opérationnel.

 

EXPERTISE SECAFI

L’expertise de Secafi sur la partie économique du S1 du Groupe a souligné les points clé des résultats soumis au CGF et rapportés en partie ci-dessus.

L’expertise permet aussi de noter que :

  • Il est demandé une plus grande visibilité sur les résultats opérationnels du domaine Pro / Pme qui restent noyés dans les comptes présentés
  • Les investissements Fibre ne sont pas inclus dans les projections de Capex du Plan 2015 (adaptation sur 2011-2013 & croissance sur 2014 - 2015),
  • 1/3 du CA entreprise devra être réalisé dans les Services (contre 23% aujourd’hui)
  • La revue d’actifs sur OBS prendra en compte la nature « cœur de métier » ou non de l’actif concerné et à l’international le fait d’être N°1 ou 2 du pays concerné
  • La situation économique en Espagne (plus de 20% de chômeurs) pourrait faire baisser l’Arpu d’une population plus appauvrie
  • Doubler le CA des pays émergents ne les rendra pas forcément moins déficitaires

Face aux nombreuses questions sur le domaine Entreprise, la direction suggère d’inviter Vivek Badrinath pour parler d’OBS lors du prochain CGF.

Economie et Réglementation des Télécoms SCE Générale de Téléphone Orange Distribution Sofrecom W-Ha Orange Business Services Orange Content OBS SA (UES OBS)

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur