France Télécom dresse un premier bilan positif mais reste prudent - Entreprise et Carrières

Un an après le lancement du nouveau contrat social la direction de France Télécom-Orange dresse un premier bilan. Pour elle, la crise qui a ébranlé l'entreprise, frappée par une vague de suicides en 2008 et 2009, s'apaise. Les syndicats attendent davantage d'avancées concrètes....

Le 15 septembre, Bruno Mettling a présenté la nouvelle édition du "baromètre social", le sondage souhaité par la direction du groupe pour prendre le pouls des salariés deux fois par an. Cette troisième mouture sonne comme un satisfecit pour le  "nouveau contrat social", qui fête son premier anniversaire : "toutes les thématiques du baromètre sont en progrès, gage d'un réel apaisement" affirme le DRH.

Le porcentage de salariés estimant que la qualité de la vie au travail est "nettement plus mauvaise" à France télécom qu'ailleurs, a par exempleété divisé par deux en quelques mois : de 16% en octobre 2010 à 8% en juin 2011. Les salariés semblent apprécier en particulier les améliorations portant sur la relation avec le management, leurs conditions de travail, leur charge de travail ou encore leur équilibre vie professionnelle-vie privée.

En revanche, même si leur note (+3 points et + 5 points respectivement), les items "reconnaissance-rétribution" et "parcours professionnels" restent plus mal considérés. "Nous avons encore d'évidents progrès à réaliser, en particulier sur la lisibilité des parcours professionnels", souligne Bruno Mettling, qui reconnaît également, trois mois après la réalistion du sondage, un mouvement d'inquiétude de l'ensemble des collaborateus du groupe : la crise boursière ne risque-t-elle pas de balayer toutes ces avancées ?...

 

... Toutefois, les syndicats demeurent inquiets : "Les fonctions de médiation sociale, médecine du travail, assistantes sociales et RH ont été les plus détruites par la politique de l'ancienne direction, estime Sébastien Crozier, élu de la CFE-CGC/Unsa au CE et on rame encore ! Dans certaines zones, nous ne disposons pas de RH suffisantes et de nouvelles recrues extérieures ont du mal à appréhender la complexité de l'organisation."

 

Extrait : Entreprise et Carrières - Emmanuel Franck et V.L - 20 septembre 2011

 

 

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Protection Sociale

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur