Actualité: une délégation à l'Elysée de 9 personnes handicapés refoulée

Sujet: Discrimination Droit privé/droit public qui ferait bien l'objet d'une QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) devant le Conseil Constitutionnel Français si le CDTHED prenait la piste du juridique pour défendre le droit discriminé qu'il dénonce sur le sujet "Retraite étendue".

Lundi 28 novembre - Manifestation - L'Élysée refoule une délégation.

Une délégation de neuf personnes handicapées venues d'Isère et de Côte d'Or et représentant le Comité pour le Droit au Travail des Handicapés et l'Égalité des Droits (CDTHED) s'est vu opposer une fin de non-recevoir à sa demande d'entretien à la Présidence de la République, pour remettre une pétition relative au droit à la retraite anticipée des agents de la fonction publique. Après avoir sollicité un entretien, sans réponse de la Présidence, la délégation, qui avait annoncé sa venue pour le début d'après-midi, a été accueillie par des policiers qui ont maintenu ses membres à bonne distance du palais présidentiel. Un émissaire de l'Elysée a finalement proposé aux protestataires d'être reçus au ministère de la Solidarité et de la cohésion sociale (qui n'a pas compétence en matière d'emploi et droit à la retraite des fonctionnaires) ce que la délégation a refusé. Le millier de personnes qui a signé la pétition du CDTHED demande que le droit à une retraite anticipée soit étendu aux agents de la fonction publique reconnus travailleurs handicapés, comme il est de règle pour les salariés du secteur privé, et l'extension de ce droit aux conjoints, parents et périodes sur liste d'attente des bénéficiaires de l'obligation d'emploi en vigueur jusqu'en 1987.