Comment le travail se vit et fait sens en France - M@rs-lab

 

accès direct à l'article complet

 

Comment le travail se vit et fait sens en France : entre idéalisation et insatisfaction

....Comme l'an dernier, les ressorts du bien-être au travail résident dans la mise en oeuvre de la TPE Attitude : T pour « transparence », P pour « proximité », et E pour « enthousiasme ». A noter que la TPE Attitude semble se diffuser dans les Grandes Entreprises, l'indicateur de stress s'y étant notablement amélioré. Devons-nous y voir la fin du déni du stress et une conséquence positive des incitations gouvernementales en matière de prévention auprès des entreprises de plus de 1.000 salariés ?

Nous avons posé la question à Sébastien Crozier, délégué syndical de la CGCE/CFE-Unsa du CCE central de France Télécom Orange, que nous avions interviewé il y a tout juste deux ans à l'occasion de l'exposition médiatique de son employeur pour cause de suicides de salariés sur le lieu de travail - http://blog.mars-lab.com/Billets/2009/Trim03-09/091201billetfrancetelecom.php).

« Oui, on peut dire qu'on assiste à la fin du déni du stress au sein de France Télécom Orange. Depuis que Stéphane Richard est arrivé à la Direction de l'entreprise, certaines choses ont changées, même si beaucoup reste encore à faire. Les violences sociales causées par l'employeur ont véritablement cessé : il n'y a plus de mobilités forcées, de suppressions de poste massives, de fermetures de site. Et comme nous le constatons via l'observatoire du stress que nous avons mis en place en 2007, à l'époque contre l'avis de la Direction, le ressenti global des salariés est meilleur, c'est indéniable ». Les statistiques des suicides sur le lieu de travail semblent suivre cette tendance puisqu'au sein de France Télécom Orange elles ont été divisées par trois cette année. Mais Sébastien Crozier de rajouter : « si pour la majorité des salariés les choses s'améliorent, les franges extrêmes des salariés qui vont mal s'élargissent. Et pour eux, ça va toujours aussi mal, on continue de payer les violences de gestion à l'encontre des salariés causées par l'ancienne Direction. »

Malgré cette embellie, Sébastien Crozier reste pessimiste pour l'avenir. « la situation sociale va se détériorer, pour des raisons qui ne dépendent pas uniquement de la Direction. Si désormais Stéphane Richard donne une réel rôle de médiation sociale aux organisations syndicales, contrairement à la précédente équipe de Direction. La pression de la concurrence, des moyens en diminution, de la baisse des salaires et surtout le manque d'un projet industriel qui tienne la route risquent de peser sur le moral des salariés France Télécom Orange par dégradation de leur motivation et de leur employabilité.» Et Sébastien Crozier de montrer à quel point l'économique et le social sont liés : « Ces derniers années les dirigeants de France Télécom Orange ont trop délaissé les investissements et la R&D, trop préoccupés qu'ils étaient et qu'ils sont toujours à verser des dividendes aux actionnaires dont les montants (3,7 milliards) dépassent le résultat net de l'entreprise. La question du projet industriel de l'opérateur renvoie à la question du sens du travail. La baisse d'investissements en R&D, c'est moins de nouveaux produits donc moins de nouveaux métiers ; c'est une GPEC moins dynamique et c'est donc de moindres perspectives pour les salariés et in fine une perte de sens au travail. Et la perte de sens au travail c'est la porte ouverte aux conflits voire aux violences surtout dans un contexte de crise économique où les salariés sont sous la menace de se retrouver au chômage. »...

 

Extrait : Blog M@rs-lab - 12 janvier 2011 - Pierre-Eric Sutter

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur