Enquête sur les suicides chez France Télécom - France Inter

PATRICK COHEN

Une très longue journée de perquisition maintenant : c'était hier, chez France Telecom et en lien avec la vague de suicides des salariés en 2008 et 2009. Depuis, à la plainte du syndicat Sud, c'était en avril 2010, une information judiciaire est ouverte pour harcèlement moral. Tous les syndicats sont partie civile. Ils estiment que l'organisation même du travail est la cause des suicides.

Pour eux, Marion Lourd, ces premières perquisitions veulent dire que les choses avancent.

MARION LOURD : ....La police judiciaire perquisitionne aussi directement chez des cadres à l'origine de la politique sociale au moment des 35 suicides : le PDG déchu, Didier Lombard, son ex-numéro deux, l'ancien DRH et l'ex-secrétaire général. Après 50 enquêtes de police auprès des proches de victimes, les choses s'accélèrent, disent les syndicats. Sébastien Crozier, du syndicat CFE-CGC UNSA.

SEBASTIEN CROZIER : Les perquisitions qui ont lieu démontrent à l'évidence que la justice progresse, que nous allons vers l'établissement de la vérité. Ce qui doit être mis en évidence est le caractère institutionnalisé de ces pratiques. Nous imaginons que la prochaine étape soit que les anciens dirigeants soient entendus, puis peut-être mis en examen. Beaucoup de personnel espère qu'ils soient jugés pour le système qu'ils ont imposé à notre entreprise.

MARION LOURD : Les syndicats espèrent que les juges aillent plus loin que le harcèlement, qu'ils enquêtent sur une mise en danger de la vie d'autrui. « En tout cas, affirme un avocat, si le juge perquisitionne, c'est qu'il a déjà des éléments à charge. »

 

Extrait : France Inter - interwiew de Sébastien Crozier - le 4 avril 2012 à 7h 06

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Protection Sociale

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur