La Commission contre l'Europe ? - Alternatives économiques

 

accès direct à l'article complet



Cinq opérateurs téléphoniques - France Télécom, Deutsche Telekom, Telecom Italia, Telefonica et Vodafone - se réunissent régulièrement (sous le nom d'Euro 5) pour réfléchir à la normalisation technique des réseaux mobiles de 4e génération (4G). Le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, s'est mis en tête que ces réunions constituaient les prémices d'un cartel.

L'établissement de normes communes est pourtant absolument indispensable au bon fonctionnement des télécoms : ceux qui ont eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir utiliser leur téléphone portable aux Etats-Unis en raison de normes différentes outre-Atlantique en savent quelque chose.

De plus, tous les analystes et chercheurs s'accordent pour constater que, dans le domaine des réseaux, la coopération entre opérateurs et équipementiers en vue de définir des normes communes est un élément clé pour innover et s'implanter sur les marchés mondialisés. Dans le passé, les acteurs européens de la téléphonie mobile avaient réussi, en se regroupant, à mettre en place un standard commun - le GSM, puis le 3 GSM - qui a conquis le marché mondial : en 2007, 85 % des abonnés dans le monde utilisaient un téléphone basé sur ce standard et Nokia était encore leader mondial des terminaux mobiles....

 

....Quel est en effet le résultat de cette obsession concurrentielle dans le domaine des télécoms ? La liquidation de Siemens, Nokia, Ericsson et Alcatel au profit des constructeurs chinois. 32 000 emplois perdus en France chez les opérateurs télécoms depuis 1998, auxquels il faudra ajouter 10 000 délocalisations probables suite à l'arrivée de Free Mobile sur le marché français, toujours au nom de la sacro-sainte concurrence.

Tandis que les acteurs américains, tels Google ou Facebook, font désormais la course en tête dans les services de télécommunications. Nous serions pourtant en droit d'attendre de Bruxelles qu'elle défende l'industrie européenne des télécommunications, un secteur stratégique pour nos économies. Mais sa forte croissance à l'échelle mondiale ne profite pour l'instant ni aux entreprises ni aux emplois sur le Vieux Continent.


Extrait : Alternatives Economiques - mai 2012 - Sébastien Crozier, CFE-CGC/Unsa France Télécom-Orange et Hélène Marcy, CFE-CGC/Unsa France Télécom-Orange

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International Comité Groupe Europe

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur