1er et 2 juillet 2014 : intervention de Stéphane Richard

Découvrez un résumé de l'intervention de Stéphane Richard auprès des élus du  CCUES  et l'analyse de vos représentants  CFE-CGC

avec au programme :

- Orange face à la concurrence

- CONQUETES 2015

- HORIZON 2020

Orange face à la concurrence

- Orange résiste plutôt bien ; les résultats commerciaux sont OK en France, en Pologne, en Espagne et surtout dans la zone AMEA (taux de croissance > 6% ; Egypte : croissance de revenus et de marges très appréciables).
- France : nous en sommes à la 3ème année du nouveau marché à 4 opérateurs, grâce/à cause de qui le SIM only occupe désormais la moitié du marché ; baisse > à 30% des prix, alors que le secteur est un secteur à coûts fixes.
Les ARPU baissent année après année. D'où les difficultés de Bouygues Telecom
- Abandon des discussions en vue d'une éventuelle reprise de Bouygues Telecom. Aujourd'hui le secteur est déstabilisé ; c'était dans notre rôle que de tenter la prise de contrôle, il n'y a pas de place en France pour 4 opérateurs, il faut des opérateurs sains capables d'investir et de former ses salariés.
Orange ne pouvait pas reprendre tous les actifs de Bouygues (réglementation européenne : meccano trop complexe). Le dossier est donc refermé.

CONQUETES 2015
Le bilan est honorable, même si tout n'a pas été mené à terme ; on a beaucoup investi dans le domaine Réseaux (investissements dans la fibre et la 4G); ça n'est pas pour rien que Orange est le 1er opérateur mobiles (idem en Europe).
FTTH : 2 milliards d'€ prévus d'ici fin 2015 : l'engagement sera tenu; on attend un million de clients fibre l'année prochaine.
- Clients : on sera à 260 millions de clients fin 2015, légèrement en deçà de l'objectif.
Open, Orange money (10 millions de clients) : offres qui ont bien marché.
Marque Orange présente dans 30 pays.
Politique active en RSE – Orange solidarité numérique (2 500 salariés bénévoles).
- développement international : on s'est retiré Autriche, Portugal parce qu'on y était minoritaire, de Suisse et de République dominicaine parce qu'on ne pouvait pays atteindre la taille critique. A l'inverse, on a pris des participations au Congo, en Tunisie, au Maroc + Mobinil en Egypte.
- efforts sur les couts : les conditions de marché qui nous sont imposées, baisse des prix, imposent des programmes de baisse de couts (Chrysalid).
- Augmentation de la capitalisation boursière.
- diminution du dividende des 2/3 ; on aurait du le faire un an plus tôt.
Au final : la situation est très difficile, mais le groupe s'est plutôt bien défendu.

HORIZON 2020

Ce nouveau plan stratégique sera présenté début 2015
- En début 2020, 80% de la planète aura accès à Internet- 50 milliards d'objets connectés
Question de la capacité des réseaux à absorber cette augmentation des trafics
Exemple du trafic mobile a été multipliépar 4 lors de la Coupe du monde de football.
- En 2020, on sera un opérateur de réseaux – chantiers THD, 4 et 5 G, fibre, passage au tout IP, avant 2020 on aura quitté le monde de la commutation – d'où la nécessité d'investissements élevés
- Orange est un acteur établi dans certains services du numérique : finance mobiles (paiement mobiles, partenariats avec acteurs bancaires, progrès dans les usages, transferts internationaux très bon marché et sécurisés), objets connectés (domotique – smart home - santé, bien être).
- Orange est un opérateur paneuropéen et panafricain.
- Convergence : elle sera à rechercher là où nous ne l'avons pas : Belgique, Roumanie, Espagne,
- Afrique : la plus forte croissance démographique d'ici 20 ans.
- Relance des activités de l'Entreprise : 1/3 du CA du groupe ; tout le monde des entreprises est confronté à une transformation digitale.
- Transformations internes : l'Entreprise doit devenir plus simple et plus numérique.


Intervention de vos représentans CFE-CGC
La CFE- CGC est satisfaite, M. le Président, de pouvoir vous accueillir et vous parler en direct. Ce sera évidemment surtout pour dire ce qui ne va pas, ce qui est notre rôle et mission comme élus.

Dans plusieurs articles de presse, vous déclarez que vous êtes garant du Contrat Social.
Beaucoup de salariés sont exaspérés et révoltés par la campagne de presse permanente où les membres de la Direction s'envoient des fleurs sur l'exemplarité du management et du respect des IRP et du Social. La réalité est beaucoup moins rose. Beaucoup d'informations qui vous proviennent semblent filtrées, ou, vous préférez ignorer en partie les infos très dures et négatives qui viennent du terrain réel.

1) Nous constatons qu'il manque une véritable vision stratégique du Social à Orange.
La problématique d'évolution des Métiers et de positionnement de services en Province est connue depuis longtemps et aucune décision sérieuse n'a été prise.
Depuis plusieurs années, la CFE-CGC réclame mesures pour améliorer l'implantations de services en Province, et gérer intelligemment et très en amont (pour que ce soit vraiment du volontariat et pas de la coercition déguisée) les transferts de l' DF vers la Province. Beaucoup raisonnent en Technocrates et n'ont pas su lancer cette impulsion.

La DRH est sans doute tétanisée d'être accusée de favoriser des mobilités forcées, et donc ne prend aucune décision.
Si les choses sont faites en amont de façon intelligente et progressive, au contraire, vous feriez de nombreux heureux, ce qui serait bénéfique pour les personnes comme pour l'entreprise.
Nous avons de  jeunes collègues de R&D qui ont pu aller à Rennes, ils y ont beaucoup gagné en qualité de vie. Même l'ENA a été transférée à Strasbourg !

Concerant la Mission Ins Gale avec M. Fossier lancée récemment : pouvez vous nous en donner les lignes de force, le calendrier et le plan d'actions envisagés ?

2) Vous parlez de l'Excellence Client pour mettre le Client au centre
Quand lancerez-vous vraiment l'Expérience Salarié avec le Salarié au centre. A quand des managers moins jugés sur des objectifs et critères quantitatifs et souvent impersonnels et plus valorisés et jugés sur du qualitatif, dont le respect des personnes en premier lieu?

3) Respect des IRP
Beaucoup de dossiers sont présentés en CCUES sans être examinés au préalable par les CHSCT adéquats (ex de la PVM à VMF, modifiée de façon unilatérale par l'employeur au 2ème semestre 2013)
Au CCUES : les débats de fond sont souvent occultés, la Présidence est seulement préoccupée par la gestion de l'instance pour faire le moins de vagues possibles, mais n'est pas à même de répondre sur le fond, car la présidence est assurée par une personne de la DRH Groupe, au lieu du PDG de l'Entreprise ou d'un véritable décideur du COMEX. Qu'allez-vous décider pour avoir un CCUES qui puisse jouer mieux son rôle économique pour la prochaine mandature ?

4) Le « Baromètre social », assez optimiste dans votre communication, ne reflète pas la réalité perçue par nombre de syndicats dont la CFE-CGC.
Prévisions ETP de l'ordre de 64000 en 2018. Besoin d'un Audit un peu similaire à celui de TECHNOLOGIA en 2010 car la situation est aussi grave.
On assiste à une très importante réorganisation des méthodes de travail, entrainant une déstabilisation des personnels qui s'amplifie.
Comment évoluer en tenant compte des contraintes économiques et respecter les personnes, leur donner les formations adéquates, anticiper mieux les évolutions de métier?
Quand aura lieu cet audit, quels plans d'action ensuite pour corriger ?

Un  exemple de flagrant non respect des spécificités métiers : dans le déménagement C5 à Chatillon, il y a eu beaucoup d'enfumage et de communication par contre les spécificités des métiers de la PI, surtout des Ingénieurs Brevets ne seront pas prises en compte, dans le futur C5 avec Open Spaces, car les directions financières et de l'Immobilier avancent leurs critères...grave, car la PI est Stratégique et Orange a faits des efforts conséquents en personnel et en moyens financiers pour avoir un des meilleurs services PI en France)

5) Les DRH de proximité ne s'approprient pas correctement les accords nationaux. La DRH Groupe s'en lave un peu les mains, elle n'a pas les moyens de vérifier.

Priorité Business et managers peu enclins à se compliquer la vie avec les dits accords.
Problème de fond, que les accords signés par les os et Orange soient réellement respectés et mis en œuvre.

Exemple caricatural : celui sur Télétravail - beaucoup de freins et réticences...
Certes, les élus ou mandatés ont des moyens en Temps et en argent pour faire vivre le Dialogue Social, mais ce qui est important pour nos collègues et pour l'avenir de notre Entreprise, ce sont les conséquences réelles des accords et réunions IRP (CE et CCUES, CHSCT, ...)
Beau Relevé que la Décision Unilatérale du 4 juin sur Prévention Situations à Risques. Le problème sera celui de sa vraie déclinaison (quand, en même temps, embauches proches de zéro, pbs business très durs) dans les DO, les Divisions. Qui est Responsable de la mise en Œuvre ? et du Suivi Réel après ?

Réalité qui nous remonte : le processus se développe (à SCE et ailleurs), d'envoyer directement à l'entretien pour licenciement, avec motif « pour insuffisance professionnelle », cela sans le passage graduel des sanctions (avertissement, blâme..) ?

6) Point clé particulièrement grave et significatif
De nombreux Cadres sont en « Mission » ou « en recherche de postes en France » - personnels en lévitation. Besoin de connaître l'ampleur du Problème avec des données précises. La DRH Groupe n'a pas donné les infos aux Délégués Syndicaux Centraux, acr cela n'est soit disant pas suivi en central, trop compliqué ...
Après 12 mois en Mission, la dite mission devrait se transformer en poste. Dans la pratique , c'est un vrai No man's Land, et une très grave source de malaise interne.

La CFE CGC Réclame de la Loyauté et des données chiffrées. La DRH ne doit pas faire la politique de l'autruche.

7) Dans même domaine : Problème du « Burn out » encore plus délicat (la CFE CGC niveau Confédéral mène une action phare auprès Pouvoirs Publics pour faire reconnaître le burn-out comme maladie Professionnelle)

Est-ce que le service de santé au travail réalise des statistiques sur le nombre de burn-out ou dépression liés au surmenage ? Orange doit se doter d'outils de suivi ? Sans attenter au Secret médical, comment le PDG et Comex sont-ils informés de la réalité de cet aspect, très significatif du degré de malaise ou fragilité de l'entreprise ?

 Aspects plus économiques
Nous le disions dans cette instance en MAI 2014, mais la CFE-CGC se répète. Et enfonce le clou.
Après les mesures très austères concernant les salaires, le drame de l'Entreprise se situe désormais au niveau du peu d'embauches (alors que les départs sont plus nombreux que prévus) et au niveau de l'insuffisance de l'Investissement. Nous réclamons à nouveau la suppression du Dividende et l'utilisation de cet argent pour renforcer l'Emploi, les Investissements, le Désendettement et les Salaires.

Au lieu de cela, la Direction est obligée de vendre des actifs de valeur comme Orange Dominicana pour pouvoir afficher un peu de désendettement.
La CFE CGC avait alerté publiquement le gouvernement sur la situation de l'emploi dans le Groupe Orange en écrivant une lettre ouverte à Mr Montebourg, fin 2013 dont voici des extraits :
« L'État français, actionnaire de référence d'Orange avec 27% du capital, continue d'exiger le versement d'un dividende qui non seulement sera, pour le second exercice consécutif, supérieur au résultat net de l'entreprise, et dont quasiment les deux tiers, soit 1,3 milliard d'euros seront versés... à des fonds de pension étrangers !!! Donc sans aucun bénéfice pour l'économie française. »

- Quel est votre projet industriel à 4 ans,
- Comment allez-vous réellement favoriser l'actionnariat salarié dans le PEG (plutôt que le Perco pour les futurs retraités) ; Comment améliorer la Qualité de la Relation Clients?
- Bouygues Télécom rapatrie certains centres d'appels en France ? Quel plan d'actions chez Orange?
- Danger stratégique à SCE : Demande d'une enquête sur qui a décidé d'héberger chez des concurrents et pas dans le Cloud Orange, les données très sensibles de tous les clients DEF et Grands Comptes (logiciel E Force). Si c'est avéré, il s'agirait d'un vrai scandale.

- Ligne Service à Forfait : une négociation caricaturale avec des DRH narrow minded.
P Louette et vous-même en aviez parlé ; Vous dite que les salariés doivent devenir fer de lance ambassadeurs entreprise Digitale ; pourtant l'offre présentée demeure assez lamentable – le service Phare « OPEN » est exclu des avantages.
Nous voulons le Gagnant-Gagnant. Valoriser rôle et fierté des personnels pour être expérimentateurs derniers services et meilleurs ambassadeurs de la marque ORANGE.


Quelques réponses de Stéphane Richard
- La CFE-CGC dit qu'il faut mettre la ville à la campagne : Marc Fossier a fait un travail approfondi sur le sujet ; il y a notamment 30 sites > 100 salariés dans Paris intra muros ; je ne vais donc pas décréter l'installation de x... services à Strasbourg ou à Caen ; le processus ne peut qu'être progressif et doit être basé sur du volontariat. Le sujet est sensible, important.
- Baromètre social : il s'agit d'une enquête faite par une entreprise externe, auprès de 4000 salariés : c'est un outil complémentaire avec des enseignements pas complètement inintéressants.
- Open Spaces : Olivier De Serres : on a tenu compte des remarques faites par les OS (et de la menace d'un contentieux). C5 à Chatillon : ça sera un processus équivalent
Ces projets (C5, ODS) sont des projets formidables qui favoriseront la communication, le dé- cloisonnement,
- Prévention des situations à risques : ce qui se joue maintenant, c'est la mise en œuvre effective de la décision de juin 2014.
- Dividendes : il n'y a pas de lien entre dividendes/création d'emplois; le dividende est décidé année après année, les recrutements sont faits à vie, on paie des dividendes tant que l'entreprise va bien, une entreprise qui va mal ne paie pas de dividendes. Le niveau actuel des dividendes parait raisonnable
- centres d'appels : la question se pose pour nos sous traitants qui ont des centres off shore.
- Bouygues : l'Etat n'a rien demandé s'agissant de Bouygues – de fait, on a écarté l'hypothèse d'une participation de Bouygues à notre capital.
L'intérêt de tous les opérateurs est d'aller vers une consolidation et de stopper les enchères à la baisse. La consolidation est une nécessité absolue.
Orange ne peut pas reprendre Bouygues tout seul ... les prétentions de prix de Bouygues étaient irréalistes
- Deutsch Telekom : a changé de patron, l'actuel est moins « europhile », donc le rapprochement avec Orange ne sera sans doute pas dans l'ordre de ses priorités ; Orange ne sera pas vendu à DT ; de plus il y a beaucoup de décalage au niveau de la capitalisation boursière entre eux et nous (un mariage ne peut se faire qu'entre égaux). DT a ¼ de son CA aux EU, ils cherchent à sortir des EU ; s'ils y arrivent, la question d'un rapprochement se posera peut-être, mais pas avant 18 ou 24 mois.
- Stade vélodrome de Marseille : cherche un partenaire pour le « naming » – Orange a poliment décliné l'offre.
- féminisation : 35% ; 3 hommes représentent l'Etat au CA d'Orange – de fait, ça fait baisser le quota ;
La parité est un travail de longue haleine.
Le réservoir de talents est constitué à 50% de femmes.
- consolidation en Europe : convergence en Espagne (4ème opérateur en vente depuis 4 ans, pas d'accord sur le prix), Roumanie, Belgique.
3 opérateurs = le maximum sans doute, mais aussi le minimum partout.
- Ramon Fernandez (nouveau Directeur financier) : il fluidifiera le dialogue avec l'Etat.
- RDV emploi : semaine prochaine.
- Opérateurs OTT : il y a un regain d'énergie pour lutter contre l'étouffement par Google.
- Afrique = l'ARPU augmente.
- Conquêtes 2015 : bilan en demi-teinte, beaucoup d'objectifs n'ont pas été atteints.
- Le Cloud : il n'y a pas un seul acteur aujourd'hui qui gagne de l'argent avec le Cloud...
- Orange n'équipe pas l'armée US en Irak, mais oui on équipe l'armée française au Mali et en Centrafrique.
- Orange money: pas beaucoup de gains pour l'instant, mais il faut aller au-delà de la brique «simple paiement».
- Prévoyance/Mutuelle pour les fonctionnaires: il s'agit du plus grand point d'iniquité au sein d'Orange

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur