Orange solidaire des parents d’un enfant malade … mais à minima !

Télécharger le tract en pdf : pdfTract don de jours de congés

Cadre au coeur 2 réduite

 

La loi 2014-459 du 9 mai 2014 encadre le dispositif de don de jours de repos pour un parent d’enfant gravement malade. Les articles L1225-65-1 et L 1225-65-2 du code du travail viennent compléter cette loi. Toutefois, le législateur laisse aux entreprises le soin de déterminer les modalités de mise en œuvre de ce dispositif.

Mise en œuvre en catimini

Nous avons tous entendu parler d’histoires formidables de salariés solidaires les uns des autres organisant le don de jours de CA ou de RTT à l’attention d’un(e) collègue dont l’enfant est gravement malade. La loi du 9 mai 2014 a permis de rendre ce type de pratiques opposable à toutes les entreprises, sans toutefois en encadrer strictement les modalités. Au 2e semestre 2014, les Organisations Syndicales ont négocié avec la Direction en vue d’obtenir des dispositions rapides, simples, et solidaires.

Toutes les OS ont convergé dans le sens d’un dispositif anonyme et sans contrepartie. La CFE CGC a souhaité que l’entreprise manifeste sa solidarité en abondant ces jours versés, à l’image de Peugeot, qui a d’emblée ouvert le fonds de solidarité en y versant 100 jours, et s’engage à le compléter s’il était déficitaire.

Orange n’a pas retenu cette proposition et pire communique aujourd’hui via Anoo, sans en faire part aux OS, avec une Décision Unilatérale qui ne leur a même pas été communiquée.

Dans l’attente de négociations complémentaires, vous pouvez :

  • Donner jusqu’à 5 jours / an de CA, RTT ou 7h de repos compensateur au fond de solidarité déjà ouvert depuis le 1er janvier 2015. Ce don est irréversible et anonyme.
  • Vous signaler si vous avez besoin d’utiliser ce fonds

Voir anoo : don de jours de congé

La CFE-CGC revendique

==>    La reprise de négociations, en vertu du contrat social, pour faire évoluer ce dispositif dans le sens d’une contribution solidaire de l’entreprise (utilisation des écrêtages pour alimenter le fonds de solidarité, abondement d’un jour pour chaque jour versé …)

==>    Dans la mesure où l’entreprise favorise le transfert du CET vers le PERCO, la possibilité de verser également des jours de CET dans ce fonds de solidarité

Tracts

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur