Le "pain sec" se poursuivra-t-il en 2015 ? La négociation salariale va commencer

Retrouvez notre tract en version imprimable pdftract rémunération

La Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires (NAO) va débuter dans les prochaines semaines pour l'UES Orange. La CFE-CGC n'a pas signé l'accord 2014, estimant qu'il était opaque, injuste et parce que la majorité des
personnels allait perdre du pouvoir d'achat. Le bilan de l'application de cet accord présenté par la Direction sur le seul périmètre SCE confirme nos prévisions !

En 2014, des mesures individuelles... mais pas pour tout le monde !

Alors que l'accord 2014 marquait le retour de l'individualisation des salaires, sur SCE 68% des cadres n'ont pas eu d'augmentation individuelle ! Compte tenu des budgets disponibles et du ressenti des personnels, ce n'est pas une surprise.
Pire : ce sont les cadres les moins payés - les Dbis – qui sont les plus défavorisés, avec 71% des salariés sans mesure individuelle, pénalité qui vient s'ajouter au fait que, pour eux, il n'existe pas de minima salariaux.

Mesure GPEC : arbitraire et inégale

L'accord prévoyait une enveloppe spécifique « Emploi et compétences » - dite mesure GPEC - hors promotion.
Non seulement le budget n'a pas été entièrement consommé, mais ce sont les cadres G qui en ont bénéficié le plus, avec une augmentation moyenne de 5% contre 3,4% pour les Dbis, encore une fois les plus mal lotis.

Zoom sur les promotions

Le budget promotion - réduit en 2014 - n'a même pas été distribué en totalité. Le taux de féminisation des promotions est de 52% contre un taux de féminisation des équipes de 38% à SCE, un point positif qui vient corriger les inégalités.

Mais ces chiffres mériteraient d'être ventilés par sous-groupe pour nous permettre de vérifier qu'il ne s'agit pas une fois encore de privilégier les seuls cadres supérieurs.

Et pour les personnels dé-positionnés ?

La CFE CGC note que la DRH a utilisé l'enveloppe spécifique relative aux écarts de salaire F/H pour 58 femmes cadres en 2014.  C'est encourageant car en 2013, l'enveloppe de l'UES Orange n'avait pas été entièrement consommée. La CFE-CGC a rappelé les voies de recours possibles pour les écarts salariaux : contactez vos Délégués du Personnel.

Il reste des interrogations sur le dé-positionnement salarial de jeunes cadres dont le salaire n''atteindrait pas les minima légaux : des explications ont été demandées à la Direction, et nous y veillerons à l'avenir.

La CFE-CGC revendique

Plus que jamais, alors que la Direction préfère régaler les actionnaires plutôt que de rétribuer le travail

  • maintien du pouvoir d’achat 
  • des augmentations collectives qui profitent à tous les personnels
  • un accord transparent et sans « saupoudrages » multiples

Rémunération

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur