Réunion des Délégués Syndicaux de l’Agence Entreprises Grand Est, Dijon le mardi 15 septembre 2015

Réunion multilatérale trimestrielle avec les OS organisée par la Direction où elle présente bilans et projets. Au menu : Delivery , COME, sous-traitance, TPS, PVV, ICP, promotions, congés, panneaux syndicaux, Restaurant Inter-Entreprises de Metz (RIE) et Activité commerciale.

 

PROJET DELIVERY

Introduction du Directeur Services Clients :

Le calendrier de mise en oeuvre n'est pas finalisé. Le "GO" national ne sera donné qu'après la finalisation du calendrier. La mise en oeuvre se fera par étapes, pas en une seule fois. Le "pesage" national est fait et a été présenté au CHSCT. La projection fine a été faite ainsi que la régionalisation .

"De toute façon, le système devra délivrer à partir de janvier 2016"…

L'assemblée demande la cible GPEC (Gestion Prévisionnelle Emploi et Compétences) pour 2016 à 2018, pas seulement 2015 ?

Réponse du Directeur Agence : la GPEC est demandée au niveau national, il n'y aurait qu'une "déformation" par rapport à la photo actuelle.

L'assemblée n'est pas d'accord avec ce "pesage".

Conclusion de la Direction : "tout va bien, dans le meilleur des mondes"

PROJET COME

Le Pilote projet local AE annonce que le lot 1.1 déployé en mars 2015 correspond à un lot de clients pilote, qui à des fins de tests sont gérés via COME.

Puis les lots suivants, déployés de novembre 2016 à juin 2016, correspondent à la généralisation de l'usage de COME sur tous les clients et les gammes de produits cités. Dans le lot A, les offres de mobilité, de BIV (Business Internet Voix) mais pas sur toutes les séries. Dans le lot B d'autres produits et généralisation de l'usage.

De nombreuses questions sur la formation des ICS pour la mise en oeuvre du progiciel, mais pas vraiment de réponses concrètes.

La recette de l'application par les utilisateurs pilotes reste nébuleuse. La discussion tourne autour d'une prime pour les utilisateurs pilotes, mais la discussion n’aboutit pas à une réponse concrète.

Sous-traitance par le Directeur Services Client :

CEX: 11% des dossiers AEGE sont sous-traités à Proservia (Rennes) soient 35/329.

Pilotage standard: avec ARVATO (Marcq en Baroeul), entre 5 à 12%, fluctuant sur le 1er semestre 2015

Sous-traitance en croissance permanente, plus forte que la décroissance de l'activité. Prise de parole du Directeur Agence : certains métiers ne seront pas "restaffés" sur Dijon. En clair, il n’y aura pas d’embauches.

Demande d'ouverture de négociations sur le programme "Delivery" : le DUO ne veut pas engager de négociations pour le moment , idem pour les recrutements externes.

TPS :

Le Directeur et la DRH, attirent l' attention sur les dates de fin des programmes, il n'y aura pas de flexibilité et le "mieux disant" pour la suite n'est pas acquis !

Le DUO sur le Q3F (à priori son résultat d'exploitation)

« L'atterrissage de fin d'année , conditionnera le budget de 2016 et les perspectives d'embauches de 2016 ».

PVV

Métiers en difficultés, les ICS MC (Ingénieurs Conception Solutions Mobilité Convergence) en MdM (Milieu de Marché): problématique de transformation vers le Digital WorkSpace (DWS)… La problématique est dans la transformation des métiers et qu'il est difficile dans les conditions actuelles de trouver des règles de rémunérations adéquates pour les vendeurs.

Le modèle de vente de 2012 ne change pas… L'évolution vers 2 ICS (prônée en son temps) en Infrastructure et DWS n’est plus à l’ordre du jour. Il pense que le changement Mobilité Convergence (MC) vers Digital WorkSpace est hasardeux, le MC avec un champs plus large lui convient mieux.

Le M2M (Machine to Machine) ne nous concerne pas, il n'y a pas d'ICS M2M à l'AE GE. Cas des 2 ICS CCS (Customer Contact Solutions): un peu comme le M2M, hyper spécialisé.

Périmètres SC (Solutions Communicantes) et IT (Internet Technology) "assouplis": on se pose des questions… Pour le Directeur Commercial Entreprises France, le sujet est de s'organiser localement, plus exactement de pouvoir s'organiser localement.. « Chaque mot compte » (le sujet est visiblement sensible). « Il n'y a pas de changement de modèle, plutôt une déformation, un assouplissement du modèle de vente ».

Un cas particulier: 2 ICS Parc, ils auraient vocation à perdurer.

Le cas de "l'autonomie assistée" des ICS SC par les ICS IT est évoqué. Le réponse: « mettre de la souplesse dans les différents métiers, c'est un problème managérial local » . « C'est un mode de fonctionnement des équipes internes et c'est localement qu'il faut le considérer ».

Petite précision: " Il n'y a plus de problèmes de 0 VM à l'AEGE, du moins pas hors norme"…

En conclusion: ne veut pas prendre parti, ni changer quoi que ce soit, c'est la fonction et la responsabilité du manager, il trouve le modèle très bien, satisfaisant, tel qu'il est actuellement. "Faites-moi remonter les problèmes et j'irai discuter avec eux."

ICP:

Le sujet est présenté un peu comme étant une option du Code du Travail, mais la direction se veut généreuse et cette option a donc été adoptée…

Cette option a d'ailleurs même été étendues à l'ensembles des employés (donc y compris les fonctionnaires), qui ne sont pas soumis au Code du Travail, il s'agit bien dans ce cas d'une volonté d'égalité de traitement. (pour plus d’explications sur ICP, cf. tract CFE-CGC Orange : http://www.cfecgc-orange.org/documents/archives/Remuneration/Tract ICP sept2015 V4 Com.pdf

Promotions:

Débat autour du jury pour les promotions : bienveillance assurée de la DRH, chez les fonctionnaires « obligation légale », chez les contractuels « obligation morale ».

Budget 2015 non consommé. Pour un non cadre, qui passe cadre, l'augmentation est de 800€ avec un minimum de3%. Le Directeur prend l'engagement de redistribuer le reliquat.

Mais quel est donc ce budget annuel ? Réponse: l'information est dans un fichier qui est sur le serveur, pas disponible immédiatement, mais sera communiqué.

Une promotion pour le Directeur, c'est montrer de l'appétence à aller vers des métiers où on a plus de difficultés… Exemple: en Rhône Alpes les vendeurs qui acceptent d'aller en boutique touchent des augmentations de +8 à 10% et ce, sans même avoir de promotion, à nouveau il s'agit de "créer de la souplesse".

Etalement des congés 2016:

Pas de changement sur les principes de congés pour 2016, les seules modifications concernent les dates des JTL employeurs. Eclate alors une discussion autour du 24 décembre qui semble être un jour important pour le Directeur.

Les JTL employeurs probables en 2016 : 6 mai, 15 juillet et 31 octobre.

Panneaux syndicaux:

Rien à Crystal (Schiltigheim), pour Nancy St. Georges la demande est unanime d'un meilleur emplacement. La proposition est de mettre les panneaux dans l'entrée du 2ème étage à Crystal. Cette proposition sera étudiée sur sa faisabilité.

Restaurant Inter-Entreprises de Metz (RIE) :

Permis de construire envoyé. Pas accepté ni publié. A partir de la publication du permis, 60 jours de délai d'opposition, puis le calendrier pourra être fixé.

Activité commerciale :

HdM (Haut de Marché) tire l'ensemble vers le haut (notamment l'affaire « USG People » est mise en avant). Le taux de couverture des comptes est en en progression +10% de 75 à 85% et satisfait le Directeur

Emploi & Métiers Seniors, TPS, Fin de carrières Restauration AE Agence Entreprise

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur