Négociation Annuelle Obligatoire 2016 : déclaration du 14 mars 2016

Nos principes pour la NAO

Le contexte du marché national évolue, l’entreprise évolue, l’organisation évolue, les résultats du groupe sont jugés excellents pour 2015 ce qui se traduit par une remarquable tenue du cours de l’action alors que l’indice du CAC 40 a beaucoup baissé depuis le début de l’année.

Cette année pour la 1ere fois, nous sommes labellisés TOP EMPLOYEUR monde, sorte de Label Rouge international d’une politique RH évaluée sur la base de critères inconnus des personnels.

C'est donc en toute logique que nous voulons voir évoluer la Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires à travers 3 principes fondamentaux :

  • fin de la modération salariale déclarée en 2013 et reconduite chaque année depuis ;
  • un budget global qui ne saurait être inférieur à 4% motivé d’une part par les excellents résultats 2015 et d’autre part par les départs massifs qui ont un fort impact sur la diminution de la masse salariale ;
  • une augmentation générale pour tous qui soit exprimée en % du SGB  (et non en valeur absolue) afin de garantir le pouvoir d’achat de chaque salarié et qui ne saurait être inférieure à 50% du budget global.

Il est essentiel que les personnels puissent faire la relation entre le niveau de résultats financiers obtenus et l’évolution de leur pouvoir d’achat afin de fortifier la cohésion sociale et renforcer la motivation.

Concernant les mesures techniques nous souhaitons :

1. Sur le budget de promotion :

  • prise en compte de la situation des bandes E  avec l’instauration de parcours valorisant et pour les fonctionnaires la possibilité d’accéder au 1015 ;
  • promotion sur les Dbis que l'intégration des cadres de Bouygues positionnés en E se fasse ou pas ;
  • régularisation des DA ;
  • un budget séparé pour les promotions dites techniques de façon à ne voir dans le budget que les promotions valorisant un parcours professionnel. La CFE-CGC Orange rappelle sa revendication de transformation des statuts de fonction en statut de grade, afin de permettre à tous les cadres supérieurs fonctionnaires de partir en retraite avec une pension liquidée sur le dernier indice de traitement détenu pendant 6 mois à l'instar de tous les autres fonctionnaires.

2. des mesures d’égalité professionnelle pour les femmes cadres et non cadres

  • qui soient suffisamment significatives pour avoir du sens.
  • Un rattrapage soit dans chaque décile soit par tranche d’âge avec un pourcentage significatif pour améliorer la situation.

3. des mesures de sous positionnement pour les hommes

4. une reconnaissance des qualifications et des compétences

  • valorisant le réel investissement des personnels  au cours de leur vie professionnelle et lors de leur départ en retraite
  • en tenant compte des spécificités salariés de droit privé et fonctionnaires.

Pour consulter la déclaration unitaire de la séance du 14 mars, lire la suite

déclaration unitaire NAO 2016 de la séance du 14 mars 2016

De l’avis partagé par toutes les OS présentes, la négociation 2016 sur les salaires est très mal engagée.

Les deux axiomes fixés par la Direction à savoir diminution importante du budget général et suppression du principe d’une augmentation générale pour tous est insupportable : la Direction donne moins et à moins de salariés.

Il s’agit d’une double peine qui impactera tout le personnel

Il est impératif que la Direction change d’orientation si elle ne veut pas voir cette négociation se bloquer rapidement.

L’ensemble des OS vous demandent solennellement de :

  • revoir fortement à la hausse le taux directeur ;
  • maintenir le principe d’une augmentation collective significative pour tous, véritable point de blocage.

Au moment où l’entreprise se réjouit des résultats obtenus en 2015, salués par un redressement spectaculaire du cours de l’action, et réalisés par l’ensemble des personnels, non seulement cela est possible mais cela doit être une priorité.

Conditions de Travail et Santé Egalité Professionnelle

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur