• Accueil
  • Comités Groupe
  • CSEC UES Orange
  • CSEC décembre 2021 sommaire : dispositions Covid, agrément du SST, évolution du modèle de Service Clients Grand Public, « Conseiller Boutique de demain », Stratégie de l’entreprise.

CSEC décembre 2021 sommaire : dispositions Covid, agrément du SST, évolution du modèle de Service Clients Grand Public, « Conseiller Boutique de demain », Stratégie de l’entreprise.

Au sommaire de ces 3 jours :

Santé : dispositions Covid, agrément du SST

L'agrément, on agrée, mais pas avec les moyens actuels accordés au SST...

Evolution du modèle de Service Clients Grand Public

Craintes confirmées

« Conseiller Boutique de demain »

La bouteille à l'encre ?

Stratégie de l’entreprise...

Stéphane Richard : les adieux à l'Instance

Et en préambule, notre déclaration sur la QVT et charge de travail, et la sous-traitance…

QVT, note du 27 sept du Directeur People and Transformation

     « Les défis, économique, des compétences, organisationnel & culturel, nous devons les relever tous ensemble avec optimisme, détermination et surtout, en conservant « l'humain » au cœur de nos préoccupations. »

La CFE-CGC Orange constate le « gap » important entre les valeurs ou préconisations de la Direction Générale et la réalité vécue par tous les personnels sur le terrain.

Tout au long de l’année, au travers de nos interventions préalables, nous avons demandé que l’humain soit véritablement pris en compte : des nouveaux outils, dont spécialement « myJob », à la GPEC, en passant par les boutiques et le respect des accords sur les expérimentations, l’évaluation et l’adaptation de la charge de travail en vue d’améliorer les conditions de travail, comme l’évaluation précise des risques professionnels des métiers en boutiques (surcharge de travail, sécurité, santé, vie privé/vie pro, conditions de travail…) et leur prise en compte dans la mise oeuvre des projets… mais aussi le Dialogue Social à DEF, les projets immobiliers à Marseille, la pénurie de mobiles, le suivi NAO au vu de l’inflation réelle.

Enfin, pour conclure avec les propos de la note :

  • « Impulser une nouvelle dynamique au dialogue social pour faire progresser encore notre politique contractuelle de prévention ;
  • Sensibiliser et mobiliser toute la ligne managériale à la prévention de risques dont ils sont les premiers acteurs de l'observation et de la prévention. »

Nous demandons spécialement un bilan et une présentation en CSEC sur cette nouvelle dynamique de « dialogue social » et cette « mobilisation de toute la ligne managériale à la prévention des risques ».

Contrat social et engagements sur la sous-traitance, cas Scopelec

La CFE-CGC Orange a déjà déclaré que le contrat social se devait d’inclure les engagements du Groupe en matière de sous-traitance, surtout en termes d’emplois et de soutien à l’emploi au service de l’aménagement du territoire…

Dès lors, qu’en est-il du groupe coopératif Scopelec.

Le communiqué de presse de la Confédération générale des Scop en date du 30 novembre 2021 est titré : « Orange ira-t-il jusqu’à la suppression de près de 2 000 emplois du groupe coopératif Scopelec implantés au cœur des territoires ? 

La Responsable de Scopelec a écrit officiellement au PDG d’Orange. En revanche, le choix envisagé par la direction de « Solutions 30 » pose de graves questions. Cette entreprise a son siège social au Luxembourg et le CAC Ernst & Young a refusé de valider les comptes en 2020. De plus, l’un des membres du Board de Solutions 30 est un ancien membre du COMEX d’Orange, ce qui pourrait causer un souci pour l’image de marque d’Orange.

Si les règles déontologiques et les processus transparents n’ont pas été bien respectés, nous alertons sur les répercussions que pourrait avoir cette affaire sur la Certification des comptes du groupe Orange.

En conclusion : nous demandons une information précise et une clarification totale de ce dossier qui pourrait avoir de graves répercussions, surtout si des journalistes ou Scopelec dévoilaient davantage d’éléments dans les médias

Pour lire et télécharger le CR, c'est ici : pdfcr_csec_12-21.pdf

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers AD Agence Distribution Relation Client

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur