Part Variable : Orange gagne ... le salarié perd

Vous l’avez sans doute constaté le montant DTSI de la part variable est en baisse. Faute d’avoir atteint les objectifs nous ne bénéficions que de 84% du montant de l’enveloppe. 

Il nous est reproché de ne pas avoir atteint nos objectifs en termes de TEI (taux d’échec intervention). 

Depuis le 01 avril 2022 un nouveau contrat a été mis en place par les équipes BLI entre Orange France et nos fournisseurs réseau. 

Ce contrat RC Centric (raccordement client centric) a pour objectif de mieux responsabiliser les techniciens intervenants quant au respect des Rendez-vous et des délais de rétablissement. 

Une clause dite qualité dans les prix module la rémunération en fonction des résultats de chacune des interventions. 

Différents mécanismes ont été mis en place pour tenter de mettre fin à la sous traitance en cascade concernant les interventions FTTH. 

Ces différents mécanismes ont été couplé avec un nouvel outil aidant à valider la rémunération demandée par le fournisseur : réfacto 

Depuis quelques semaines nous commençons à économiser environ 1 million d’euros par mois ce qui se devrait se traduire pour les 3 ans qui viennent par un gain pour Orange entre 30 et 50 millions d’euros. 

La mise en place de ce nouveau contrat a bien entendu des impacts forts tant au niveau interne que fournisseurs. 

La modification des zones d’interventions ainsi qu’une baisse de la force au travail chez nos fournisseur se traduit par une hausse temporaire du taux d’échec d’intervention de 5 points sur le domaine GP et 7 points pour le B2B 

Il n’est pas normal que cet indicateur n’ait pas été désactive ce semestre en regard des gains engendrés par la mise en place de RCC.

Rémunération

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur