"Attaquer le sexisme à sa racine" est une urgence pour le Haut Conseil à l'Egalité

Le 6ème état des lieux du sexisme en France du Haut Conseil à l'Egalité, paru ce lundi 22 janvier, souligne l'urgence de mettre en place des actions fortes pour lutter rapidement et efficacement contre le sexisme qui : "reste prégnant, s’aggravant même d’une année sur l’autre dans certaines catégories de la population". 

Dans ce rapport, le HCE souligne l'aggravation des violences chez les jeunes hommes et une régression avec la reproduction de clichés anciens sur le rôle et la place de la femme chez les jeunes filles.

"Ce sexisme ambiant a bien sûr des conséquences fortes sur le ressenti des femmes. 9 femmes sur 10 déclarent avoir personnellement subi une situation sexiste." 

Systémique, le sexisme est un terreau favorable aux autres violences, il les rend possible par le continuum des violences.

Les violences sexistes et sexuelles ne reculent pas avec "37% des femmes déclarent toujours avoir vécu une situation de non-consentement et 

"Chez les hommes, les réflexes masculinistes persévèrent : un quart des 25-34 ans pense qu’il faut parfois être violent pour se faire respecter." 

Sur le plan professionnel, "seuls 35 % des hommes de 25 à 34 ans s’insurgent qu’à poste égal, un homme ait un salaire supérieur à une homologue féminine".

Si les droits des femmes et des hommes sont égaux dans les textes, dans la réalité, il y a toujours de grandes inégalités salariales. Les salaires des femmes en France sont inférieurs en moyenne de 25%. A Orange, le salaire médian des femmes est inférieur de 6% à celui des hommes.

Dans son rapport, le HCE interpelle les pouvoirs publics et appelle à utiliser les moyens légaux existants et à "augmenter les moyens humains et financiers de la justice».

Trois axes sont identifiés par le HCE pour mettre en place une prévention des violences sexistes et sexuelles :

  • Éduquer à l’égalité avec un programme de sensibilisation et d'orientation dès le plus jeune âge
  • Réguler les contenus et l'image des femmes dans le #Numérique, un secteur dans lequel les stéréotypes sexistes sont renforcés 
  • Faire du délit de sexisme un véritable outil juridique de condamnation du sexisme

Pour en savoir plus :

pdfhce-rapport_annuel_2024-etat_des_lieux_sexisme_en_france.pdf

pdfbarome_tre_sexisme_2024_-_viavoice_pour_le_hce.pdf

 

A votre agenda !
Demain, jeudi 25 janvier est la 1ere Journée nationale officielle contre le sexisme.

Cette journée a été initiée il y a 6 ans par le collectif "Ensemble contre le sexisme" qui regroupe près de 40 associations dans la lutte contre le sexisme et les discriminations de genre en France. Elle a été officialisée l'année dernière par le Président de la République.

Pour participer au « Le Sexisme TV Show ».

 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur