Rapport annuel des médecins du travail

La médecine du travail intervient sur les risques auxquels les salariés sont exposés, les maladies en lien avec l’activité, les aptitudes à tenir un poste afin d’apprécier l’activité de façon quantitative et qualitative.

Symptomatiques d’un climat social dégradé, les visites non périodiques sont désormais plus nombreuses que les visites périodiques. Parmi ces dernières, la proportion de visites “à la demande ”augmente. En 2024, les médecins du travail ont réalisé 1516 visites “à la demande ”soit 42,7% de l’ensemble des visites médicales réalisées (en 2023, 1770 visites à la demande soit 41,56%), proportion en constante progression dans l'activité clinique du médecin du travail.

Cette année, le Service de Prévention et de santé au travail (SPST) a continué à accompagner et suivre les nombreuses réorganisations et projets de transformation. Néanmoins, l’accès à l’information se révèle plus ardu du fait du nombre et de l’accélération des projets, de leur complexification, de la centralisation des directions et de l’éparpillement des Interlocuteurs sur l’ensemble du territoire.

Dans ce contexte, seules les Commission Médico-Sociales (CMS) des entités de DO et des entités nationales “historiques” fonctionnent de façon efficace. En revanche, pour les nouveaux périmètres issus des transformations, on observe de graves dysfonctionnements voire une disparition pure et simple des CMS. En conséquence, la détection des situations sensibles individuelles et collectives comme le suivi des salariés éloignés se dégradent.

Analyse de la CFE-CGC
Ce nouveau rapport annuel de la médecine du travail confirme la pertinence de nos alertes et conforte le bien-fondé de nos préconisations. 

La dégradation des conditions de travail (faire plus avec moins de ressources) et l’insécurité au travail (mon devenir professionnel, mon emploi, ma formation & mon employabilité…)
La dégradation de la santé des personnels : anxiété, stress, troubles du sommeil…
L’isolement émotionnel et psychologique des salarié(e)s qui n’osent pas s’exprimer sur leurs difficultés et sont très réservés quant à l’efficacité des dispositifs d’accompagnement

Malgré le rôle majeur des professionnels de santé en matière de prévention, il ressort de ce rapport un manque de moyens criant des services de santé au travail qui ont un impact tant sur ces professionnels de santé que sur les salariés.
Le bilan de la médecine du travail de l’année 2024 s’inscrit tristement dans la veine des bilans établis les années précédentes et notamment celui de l’année dernière.
Les problématiques sont toujours les mêmes : stress, TMS, RPS, charge de travail, télétravail et accélérations des réorganisations et des transformations de l’entreprise.

Nul besoin de convoquer les conclusions de l’enquête du Comité National de Prévention du Stress (CNPS 2024) pour se convaincre de la forte dégradation des conditions de travail.

Même confronté à un modèle économique en panne, sur des marchés matures, Orange se doit de veiller à la préservation de son gisement principal de richesse et de création de valeur, son personnel. Point de performance économique sans performance sociale !

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur